Les diamants de Sibérie
Diamant Sibérie
Une pierre de 1 carat de bonne qualité coûte aujourd’hui entre 7000 et 8000 euro la pierre. Ce diamant vaudra-t-il demain entre 63 et 72 euro ?
Pourquoi cette question qui en fait frissonner plus d’un, j’en ai conscience et je vous prie de m’en excuser ...
Parce que la Russie vient de révéler l’existence d’un gisement de diamants découvert en 1970 dans une zone inhabitée de la Sibérie Orientale. Guerre froide oblige, le gisement a aussitôt été considéré comme réserve stratégique de l’URSS et son existence entourée du plus grand secret.
147 milliards de carats serait disponibles. Comparé au 5 milliards de carats des réserves mondiales tout pays confondus, cela rend le diamant 110 fois moins rare donc 110 fois moins cher qu’il ne l’est aujourd’hui. D’où mon calcul simpliste qui met la plus noble des pierres précieuses au prix de l’améthyste !!!
Alors faut il revendre votre bague de fiançailles avant que les cours ne s’effondrent ?
Ne nous précipitons pas ! Quant aux pingres de tout poil qui n’ont jamais acheté de diamant à leur amoureuse, ne vous réjouissez pas trop vite!
L’institut géologique Sobolev de Novossibirsk (haut lieu de villégiature) vient de rendre son rapport. Les diamants de Popigai, (c’est le nom de la mine), ne viennent pas des entrailles de la terre comme partout ailleurs mais ont été formés par la chute d’un astéroide, il y a 35 millions d’années, qui a transformé instantanément le graphite du sol sibérien en minuscules diamants, (0,5 mm en moyenne), d’une qualité épouvantable et surtout exclusivement industrielle. Ne cherchez donc pas le grand Korloff à Popigai, vous ne trouverez que de la poussière de diamants noirs ou gris dont les seules applications ne s’adressent qu’à l’industrie pour la fabrication d’outils abrasifs, encore faut-il composer avec la situation géographique du gisement, très isolé, à 400 km de la localité la plus proche (Khantiga), à 200 km de la côte arctique, dans une région où la terre est gelée toute l’année (permafrost), ce qui contrarie considérablement la rentabilité potentielle…
Que les radins ne se désespèrent pas, ils peuvent encore attendre la capture de l’étoile PSRJ 1719-1438 qui renfermerait en son cœur un « diamant » de cinq fois la taille de la terre, les astrologues sont formels, à 4000 années lumière du système solaire quand même !!
Vos commentaires
envoyer >