Sa majesté l'émeraude

par Frédéric Fontaine, gemmologue

Au fil des années, alors que je me consacre avec passion à mon métier de gemmologue, une pierre n’a jamais cessé de me captiver, de me faire rêver, avec son magnétisme ensorcelant : l’émeraude. Majestueuse et noble, cette gemme verte incarne, à mes yeux, la quintessence de la beauté.

Aujourd’hui encore, captivé par la profondeur de sa couleur, je me suis trouvé incapable de détourner le regard d’une émeraude de Zambie, délicatement nichée au creux de ma paume. Certains peuvent me juger naïf, mais pour moi, l’émeraude représente l’essence même de l’aventure, éveillant en moi des souvenirs d’enfance où rêves, voyages et contrées lointaines se mêlent. Elle évoque les conquistadors avides de fortune ou encore le légendaire trésor de Cléopâtre.

Je l’imagine cachée au fond des poches du caban marine de Corto Maltese, ou bien encore échangée contre de la poudre et des canons par les audacieux Henry de Monfreid ou Arthur Rimbaud, dans un comptoir obscur de Zanzibar. Pour que la fièvre monte, Il me suffit de contempler celles de Zambie, la pureté cristalline de leur couleur verte saturée, ou celles de Colombie, aux reflets envoûtants légèrement citronnés. Sans oublier les mystérieuses émeraudes du Minas Gerais brésilien, à l’éclat élégamment voilé ou au contraire celles éclatantes de la vallée du Swat, petites de taille mais si éblouissantes. Comment ne pas être émerveillé devant les émeraudes trapiches des montagnes afghanes, les émeraudes aux teintes rappelant la tourmaline, des plaines de Madagascar. Jamais une pierre n’a su si parfaitement décliner, dans sa palette chromatique, toutes les nuances subtiles d’une même couleur.

Émeraude des paradoxes, qui, selon les croyances, orne à la fois le front du diable et, taillée avec grâce, révélera le bol sacré de notre Saint Graal.

Symbole des trésors cachés, elle fut jadis retrouvée au pied du Mont Blanc, après le crash d’un avion et trente années d’oubli sous les neiges éternelles. Elle incarne également les richesses englouties, celles-là mêmes qui furent le butin du pirate W. Kidd, dissimulé dans l’épave de son galion, éventré et sabordé dans les abysses de la baie de Sainte-Marie. Enfin, une véritable fortune en émeraudes, estimée à un milliard de dollars, fut repêchée des profondeurs du San José, au large des côtes de la Colombie.

Émeraude, à toi pour toujours je serai inconditionnellement lié. Mon amour pour toi est éternel…

 

BAGUE EMERAUDE SUR MESURE

La Compagnie des Gemmes propose de réaliser votre bague de fiançailles avec la pierre et l'accompagnement de votre choix.​ Nos équipes sont à votre service pour vous faire découvrir les modèles de nos collections et la sélection exceptionnelle de saphirs lors d'un rendez-vous personnalisé dans nos boutiques.

 

 

COMPAGNIE DES GEMMES

Boutique 62 rue du Commerce Paris 15e . 01 48 28 01 84

Boutique 3 place des Ternes Paris 17e . 01 53 81 69 08

contact@compagniedesgemmes.com

www.compagniedesgemmes.com

© Photos Compagnie des Gemmes

Vos commentaires

envoyer >
Voir toute la liste