8 infos étonnantes à propos du diamant

1. Le diamant peut être bleu, rose, jaune, noir mais aussi rouge comme le rubis

Et oui, rouge comme le rubis et vif comme le diamant, c’est possible, la nature l’a fait mais ne vous précipitez pas chez votre bijoutier car les diamants rouges sont extrêmement rares et chers. Les pierres disponibles sont de petite taille, le plus souvent sous le carat et elles proviennent quasi exclusivement de la fameuse mine d’Argyle en Australie. Cette mine emblématique n’a produit qu’une centaine de diamants rouges en 35 ans d’exploitation et a définitivement fermé fin 2020 contribuant à faire littéralement exploser les prix de ces diamants rouges et roses.

2. Le diamant est fragile

N’exagérons rien mais c’est un fait ! Le diamant présente une fragilité à ne pas négliger. Elle est due aux plans de tension présents dans sa structure cristalline. Un choc violent et ciblé sur un plan de clivage peut ébrécher un diamant ou l’« égriser » dans le langage des lapidaires. Ceci dit, c’est également grâce à cette fragilité toute relative que les diamants peuvent être taillés !

3. Le diamant peut brûler

Rassurez-vous, pas dans votre four ni sur les plages de cet été, mais chauffé à 800°C, il passe au rouge et disparait sous la flamme, il ne vous restera alors plus que des cendres !

4. Il y a des diamants dans l’espace

Le diamant est partout dans l’espace. La planète 55 Cancri-e dans la constellation du Cancer est un véritable fantasme puisqu'elle serait une superterre composée de diamants. Le diamant est aussi très présent dans les satellites car c’est un excellent conducteur thermique.

5. Le diamant n’est pas le plus dur de tous les minéraux naturels

Et non ! Il est maintenant juste derrière son cousin carboné, le très rare lonsdaleite qui est 58% plus dur que lui. Par ailleurs, synthétisés par l’homme, de nombreux matériaux peuvent désormais marquer le diamant comme le graphène par exemple.

6. Une bague a été entièrement façonnée dans un énorme diamant

Exact ! Un exploit réalisé par le joaillier genevois Shawish qui a taillé une bague d’un seul tenant dans un énorme diamant brut de 150 carats. Son nom, The World's First Diamond Ring, son prix plus de 70 millions d’euros.

7. Le diamant blanc n’est pas la plus chère de toutes les pierres précieuses

Et de loin ! Les rubis qualité top gem non traités thermiquement sont beaucoup plus chers que les meilleures qualités de diamants. Dans la famille des pierres fines, connaissez-vous l’alexandrite œil de chat, le grenat bleu – ou grenat à changement de couleur – découvert très récemment dans la vallée de l’Umba en Tanzanie ou le jade jadéite ? Ce sont des merveilles naturelles bien plus rares que le diamant blanc.

8. Le diamant peut être gravé au laser

Oui, le diamant peut être gravé mais seulement sur son rondiste pour que cela ne soit pas visible à l’œil nu ni même à la loupe au grossissement 10 fois. Pour quoi faire ? Pour l’identifier en gravant pour toujours son numéro de certification, car ça vous ne pouvez pas l’ignorer, le diamant, la pierre de l’amour véritable, est éternel.

-

Vous avez un projet de bague sur-mesure ?

La Compagnie des Gemmes vous accompagne tout au long de sa création, du choix des pierres à la fabrication dans nos ateliers joailliers.

COMPAGNIE DES GEMMES
62, rue du Commerce 75015 Paris / 01 48 28 01 84
3, place des Ternes 75017 Paris / 01 53 81 69 08
contact@compagniedesgemmes.com
compagniedesgemmes.com

© Photos Compagnie des Gemmes - DR

Vos commentaires

envoyer >
solitaire de fiancailles
Voir toute la liste