rubis de fiançailles

Le rubis

Par Frédéric Fontaine - ING Paris

Achat rubis

Le rubis, Ratnanayaka en Sanskrit,

« la reine des pierres précieuses » est considérée pour beaucoup comme la pierre précieuse la plus fascinante, celle dont la couleur rouge s’embrase dans la lumière d’une bougie, ce qui lui vaut son autre nom de « belle de nuit », une pierre presque surnaturelle, escarboucle au moyen-âge, qui pourrait, pourquoi pas, orner votre future bague de fiançailles.
Pour choisir votre rubis, vous avez toujours entendu dire qu’il fallait privilégier une belle couleur rouge sang, la fameuse couleur sang de pigeon des beaux rubis de Birmanie.
C’est exact, sa couleur est un critère important pour le rubis. Evitez les rouges rosés ou les rouges trop sombres, privilégiez une couleur intermédiaire, rouge vif, rouge intense ou rouge profond. La couleur sang de pigeon est une couleur très rare, un rouge intense mâtiné d’une pointe de fuchsia.
Mais la couleur n’est pas le seul critère important pour acheter un rubis. Comme pour le diamant sa pureté, garante d’une belle vivacité, est fondamentale.
Ne soyez tout de fois pas trop exigeante à ce sujet car les pierres parfaitement pures sont rarissimes. La présence de quelques inclusions ne doit pas être rédhibitoire. Eviter simplement les rubis « endormis » car trop inclus pour réagir à la lumière.
L’origine

Un rubis birman sinon rien !

La république de Myanmar n’est pas la seule provenance qui propose de belles gemmes. Ne soyez pas hostile aux rubis africains qui peuvent être magnifiques.
Pour celles qui aiment les tonalités framboise, allez faire un tour du côté de Madagascar.
La forme
Le beaux rubis seront taillés en ovale, en coussin (rectangle aux angles arrondis), en poire et plus rarement en rond.
La chauffe
Pour avoir une belle couleur, et ceci depuis l’antiquité, les rubis doivent le plus souvent être chauffés. Les pierres qui ne nécessitent pas de traitement thermique sont très rares (moins de 5% de l’offre), et sont très chères.
Mon conseil
Si vous voulez un rubis sur votre bague de fiançailles, évitez les pierres trop importantes car au delà de 3 carats, les rubis de belle qualité deviennent beaucoup plus chers que la meilleure qualité de diamant.

Vos commentaires

envoyer >
bague rubis fiancailles
Voir toute la liste