saphir jaune

Par Frédéric Fontaine - photo bague Compagnie des Gemmes

Saphir jaune

Longtemps injustement boudée par les Français, la couleur jaune sort de l’ombre pour envahir les vitrines des bijouteries les plus précieuses, car le jaune c’est aussi la couleur du soleil, de la fête et de la joie; la couleur anti-morosité, chaleureuse et stimulante à la fois, celle qui fait rayonner et égaye notre vie.

Quel meilleur symbole pour la pierre de votre bague de fiançailles ! Le bijou qui vous accompagnera dans toutes les circonstances de votre vie. Vous êtes conquise, moi aussi, oui mais quelle pierre choisir ?

Un diamant jaune : le diamant jaune, s’il n’est pas trop cher, est fade et il est inaccessible (pour moi) lorsqu’il est intense ou jonquille comme disent les gemmologues avec leur délicieux vocabulaire imagé.

La citrine est trop fragile et vraiment trop commune pour une bague de fiançailles. Le béryl jaune ou héliodore a un joli nom et sa couleur me plait beaucoup, un jaune fleur de soufre mâtiné d’une pointe de vert mais attention car cette pierre est relativement fragile pour être sertie sur une bague de fiançailles.

Mon conseil de gemmologue : pour votre bague de fiançailles si vous voulez une pierre jaune optez pour un saphir jaune. Le saphir jaune est plus solide que le diamant (eh oui ! car pas de clivage); d’autre part, la famille des saphirs jaunes sait mêler les contrastes en proposant toute la palette des nuances de jaune. Du jaune orangé proche de la couleur de l’or au jaune paille en passant par le jaune citron. Mon saphir jaune préféré ? Celui qui comme l’héliodore présente une petite pointe de vert, jaune chartreuse comme on l’appelait autrefois en hommage à la drôle de liqueur des moines de Voiron.

Saphir jaune : dress code

le saphir jaune a une couleur qui matche avec beaucoup d’autres. Elle se marie parfaitement avec les tons neutres, blanc, crème, marron, gris et évidemment le noir.

Du côté des couleurs froides, le saphir jaune peut être associé au bleu, au turquoise ou au violet, sa couleur complémentaire qui le sublimera.

Enfin, le saphir jaune n’est pas réfractaire aux couleurs chaudes, le rouge (bof !), le rose et même le doré. Opter pour une bague de fiancailles saphir jaune, c’est ne pas avoir à refaire toute sa garde robe.

bague "Yellow Queen" par Cie des Gemmes

 

Le saphir jaune : le coin du gemmologue

Attention aux traitements. La couleur du saphir jaune peut être améliorée par différents traitements. Pour faire simple, le traitement thermique traditionnel est toléré, le traitement thermique après irradiation de la pierre n’est pas stable, le traitement à très haute température avec adjuvant (béryllium) permet de colorer la pierre artificiellement (saphir jaune diffusé).

 

Un conseil : choisissez votre bijou parmi les bagues de fiancailles saphir jaune de la Compagnie des Gemmes, « un joaillier pour ceux qui savent ».

Vos commentaires

envoyer >
Voir toute la liste