Le cours du diamant

Par Frédéric Fontaine

Tendance du cours du diamant

A la question de l’évolution du prix du diamant au cours des dernières années, on peut répondre de manière évasive. Arguer que la reine des pierres et la pierre des reines est une valeur refuge, une gemme d’exception qui en période de crise ne peut voir que son prix augmenter. On peut ajouter que la très fameuse « forte demande des pays émergents » a le même effet de levier, donc que le prix des diamants comme celui de l'or ne peut cesser d’augmenter. Ce bel optimisme a pu coûter fort cher par le passé. Souvenez-vous des années 80 et des diamants présentés comme un placement par des organismes financiers extérieurs au métier. Beaucoup ont perdu de l'argent en écoutant alors ces conseils mal avisés. La conjoncture n’était pas la même, c’est vrai. Néanmoins, pour appréhender l'évolution des cours du diamant, je préfére une analyse quantitative à un long discours.

« LE » diamant ne veut rien dire : tous les diamants ne sont pas égaux face au marché. Les prix ne fluctuent pas de la même manière pour tous les diamants ? Quels sont les critères à privilégier si l’on veut optimiser son investissement ? Je vous livre nos conseils basés sur une étude de l’évolution du prix du diamant réalisée sur 3 ans entre 2009 et 2012 et ceci en fonction de ses critères de qualité, les 4C : poids, couleur, pureté et qualité de taille.

Nos calculs sont précis et parfaitement objectifs, ils sont réalisés à partir des éléments chiffrés fournis par Mr Martin Rapaport créateur de « La Liste » (la cotation du diamant), dans les années 70.

Un cours du diamant pas toujours conforme à ce que l'on suppose

Les grandes tendances du marché:

Les pierres de mauvaise qualité en couleur et pureté, quel que soit leur poids, ne constituent pas un très bon investissement.

Entre 1 carat et 1carat 50, un diamant JP2 gagne un petit 4% en 3 ans.

Dans la même zone de poids une GVVS1 fait 24% sur la même période

Les grosses pierres de qualité exceptionnelle font une excellente performance sur 3 ans, avec la palme pour les 2 à 3 carats, D flawless : 65 % (ce sont ces diamants qu’achètent le plus volontiers nos amis chinois)

Pour les très grosses pierres, l’écart de performance entre l’exceptionnel et le presque exceptionnel est énorme : 31% pour un D10X de 10 carats contre 10% pour un DVVS1, diamant tout aussi exceptionnel à mes yeux.

A ce niveau de prix, la clientèle a un niveau d’exigence très élevé.

A contrario, les pierres de très basse qualité, toujours attractive pour certains, gardent mieux la cote que les diamants de mauvaise qualité seulement.

Ainsi: une 1 carat MP3 fait 11 % sur 3 ans contre 0% pour une JP2 pourtant plus agréable à l’œil.

Une inversion de cette tendance est à noter pour la dernière année: une 1 carat 50, MP3, fait 10% sur un an: effet de la crise oblige.

Tendance forte et étonnante : Pour maintenir son prix, mieux vaut une pureté excellente qu’une bonne couleur. Alors qu’esthétiquement, notre préférence va vers les diamants les plus blancs, notre avis n’est pas partagé par la clientèle internationale qui préfère une mauvaise couleur à un diamant fortement inclus, (les chinois, toujours eux, mais aussi les indiens qui aiment les drôles de couleurs comme celle du saphir padparadcha par exemple). Profitez-en au moment de l’achat de votre bague de fiançailles.

Bague Octavie CiedesGemmes

 

2 points importants pour tenir la cote:

Dans chaque zone de poids les pierres « oversize » offrent le meilleur rendement : Ce sont les diamants qui n’ont pas pu atteindre la zone de poids supérieure (en conservant une très bonne qualité de taille)

Pour prétendre à ces performances, les gros diamants de qualité exceptionnelle doivent pouvoir afficher une taille idéale, ideal cut ou triple X. Un seul critère qui dérape : EX/VG/EX par exemple et le prix décroche.

29.03.16

bonjour, je recherche des informations sur les diamants. Merci de me contacter. Vincent

- vincent, 41 ans (Paris 17)

Vos commentaires

envoyer >
solitaire diamant taille emeraude
Voir toute la liste