Anniversaire de mariage

Par Frédéric Fontaine - Photo John Stezaker

Anniversaire de mariage

Comment expliquer que dans les pays anglo-saxon l’anniversaire de mariage (the wedding anniversary) soit un incontournable des réjouissances familiales, (en Angleterre, pour vos 50 ans de mariage, vous avez toutes les chances de recevoir un mot de la reine, ou de son staff), alors que dans notre pays, cette tradition, sauf peut être pour les noces de diamant, mais il faut patienter 60 ans pour y prétendre, semble tomber en complète désuétude.

Ma théorie sur le sujet est très simple.

Les anglais et leurs cousins américains sont beaucoup plus pragmatiques que nous et à ce titre, il y longtemps qu’ils ont laissé tomber le classique tableau des noces qu'avaient imaginé nos grand-mères. Je vous rappelle que dans ce tableau, les 10 premières années de mariage correspondent respectivement à des noces de coton (un tee-shirt ?), de cuir, de froment (une crêpe ?), de cire :)), de bois, de chypre (dans toutes les bonnes drogueries), de laine, de coquelicot, de faience et d'étain; de quoi justifier tous les divorces.

Le tableau des anglais est beaucoup plus sexy. Je vous le livre et je vous invite à l’appliquer à la lettre pour raviver chaque année la flamme de votre mariage.

Anniversaire de mariage made in UK

Year  Gemstone

1        Perle                                      11        Turquoise                                     60        Diamant

2        Grenat                                  12        Jade                                              65        Saphir

3        Pierre de lune                      13        Citrine

4        Topaze bleue                        14        Opale blanche

5        Quartz rose                           15        Grenat rose (rhodolite)

6        Améthyste                             20        Emeraude

7        Onyx                                       25        Grenat tsavorite

8        Tourmaline rose                  30        Perle mers du sud

9        Lapis Lazuli                          40        Rubis

10       Tourmaline verte                 50         Or

 

Avec une mention spéciale pour Zelmya et Herbert Fisher et leurs 84 années de mariage (le record) pour lesquels je prends l'initiative de créer les noces de diamant bleu.

18.03.16

Merci pour ce bel article, il ferait meilleur aller vivre en Angleterre juste pour le bonheur de célébrer ces anniversaires de mariage, qui doivent rester magique (force est de constater que coton / cire et froment ou cuir ne sont pas très alléchants) Merci !!!

- Léa, 29 ans (Paris)

Vos commentaires

envoyer >
solitaire de fiancailles
Voir toute la liste