Diamant bleu
Par Frédéric Fontaine
Diamant bleu
La mine Cullinan qui avait déjà offert le plus gros diamant du monde en 1905, 3106 carats soit plus d’un ½ kilo, vient de nouveau de faire parler d’elle dans le petit monde de la gemmologie, puisqu’en juin dernier un diamant bleu d’une couleur et d’une taille exceptionnel y a été découvert.
Ce diamant bleu pèse 122,52 carats. La société Petra qui administre la mine peut se réjouir de cette découverte exceptionnelle.
Les diamants bleus sont parmi les pierres précieuses les plus rares.
La dernière enchère pour une pierre d’exception remonte à 2013. Un diamant bleu soutenu de « seulement » 5,3 carats a été adjugé à Londres pour 7,3 millions d’euro.
Dans toute l’Histoire, les diamants bleus de cette taille ne sont pas légion. On n'en connaissait que deux pour l'essentiel, le bleu de France ou bleu de tavernier dérobé à la couronne de France au moment de la révolution et le Hope, le très fameux diamant maudit exposé au musée d’histoire naturel de washington avant que le gemmologue Francois Farges ne démontre, en 2008, (en retrouvant le gabarit en plomb qui servit de modèle à la retaille du diamant volé dans les archives du musée) qu’il ne s’agissait en fait que de la même pierre retaillée.
Vos commentaires
envoyer >