Le grenat spessartite

Par Frédéric Fontaine - Photo bague "Antoinette" Cie des Gemmes

Le grenat spessartite

Il n’ y a pas si longtemps, le grenat spessartite du nom de la région de spessart en Bavière, où il est extrait, n’était que très peu utilisé en joaillerie. Les grenats bruts étaient souvent de petite taille, ne permettant de tailler que de petites pierres, difficilement exploitables comme pierre de centre pour une bague de fiançailles par exemple. Mais cette gemme à la couleur orange exceptionnelle avait ses aficionados (sans compter ceux qui lui attribuent des vertus curatives en lithothérapie), alors on a cherché et on a découvert d'autres gisements, essentiellement en Afrique, en Namibie dans un premier temps, puis au Nigeria qui actuellement offre l’essentiel de la production, et plus marginalement en Tanzanie, au Mozambique, ou à Madagascar où les pierres sont moins belles.

L’offre est alors devenue plus généreuse avec des gemmes de plus de 2 carats, certaines avec une couleur rouge orangé comme les fameux et très précieux grenats "mandarines" de Namibie, certaines tirant au contraire franchement vers le jaune, couleur « Fanta » comme nous l’appelons dans le métier, la couleur la plus recherchée pour le grenat Spessartite.

Bague Kimono par Cie des Gemmes

 

Sa couleur est spécifique au grenat spessartite. Vous ne la retrouverez dans aucune autre famille de minéraux. Certains saphirs peuvent avoir une couleur approchante, certaines opales de feu également, la fragilité en plus.

Vous ne souhaitez pas une pierre traitée thermiquement ou d’une tout autre manière. Tant mieux car le grenat spessartite n’est jamais traité. D’autre part, pour celles (et ceux) qui n’aiment pas les inclusions naturellement présentes dans les pierres précieuses : les grenats spessartites (qualité gemme) sont généralement des pierres gemmologiquement « propres ».

 

Une incroyable vivacité. Les grenats ont un indice de réfraction élevée, ce qui les rend extrêmement brillants et vifs.

Structure : cubique, Dureté : 7,0, Poids spécifique : 4,16

Indice de réfraction : 1,79-1,81, Biréfringence : aucune

Peut on envisager un grenat spessartite sur sa bague de fiançailles ?

La pierre n’est pas fragile et supportera bien l’épreuve de la vie quotidienne. Sa couleur chaude, sa vivacité et sa rareté vous permettront de faire réaliser une bague de fiançailles totalement originale.

11.09.12

quel plaisir de retrouver cet lettre, en plus avec le spessartite que j'adore et que j'arbore en bague, avec des démantoïde et en pendentif avec des améthistes.

- valerie, 44 ans (Tréveneuc)

Vos commentaires

envoyer >
bague fiancailles compagnie des gemmes
Voir toute la liste