Grenat

Par Frédéric Fontaine - Photo Bulgari

Le grenat

Lorsque vous entendez le mot grenat, il vous vient tout de suite à l’esprit le visage de votre tante Alice qui arbore depuis toujours une monstrueuse bague napoléon III sertie d’une énorme pierre marronnasse, (tante Alice parle plutôt de couleur lie de vin), bijou que vous avez toujours trouvé affreux, n’ayons pas peur des mots.

Aussi, lorsque votre fiancée vous a déclaré qu’elle ne rêvait que de grenats pour sa bague de fiançailles, vous avez failli fondre en larme. Séchez vos larmes, j'ai une excellente nouvelle. Le grenat appartient à une grande famille et celui de tante Alice en est le membre le plus vulgaire au sens propre du terme. Les gemmologues l’ont nommé « almandin » et effectivement sa couleur rouge brique (parfois franchement marron) n’est pas à proprement parler très « trendy ». C’est mon avis et rien n’est plus subjectif que le rapport aux couleurs. Néanmoins si comme moi vous n’êtes pas un adepte des couleurs « lie de vin », sachez que le grenat couvre une large gamme chromatique et que certaines de ses couleurs sont à mes yeux, absolument magnifiques.

Le grenat pyrope

(Bohême, Afrique du Sud, Australie, Mada) a une très belle couleur rouge feu,

 

Le grenat rhodolite

(Mada, Ceylan, Zambie, Tanzanie) est rouge rosé et souvent très vif,

Le grenat spessartite

(Bresil, USA, Mada, Ceylan) a la couleur chaude et orangé de certains miels ou s’il est mâtiné de rouge, la fameuse « Fanta Color » très recherchée.

Enfin les deux stars de la famille, le tsavorite (Tanzanie) ou le démantoïde (Mada, Oural et Piémont) sont tout simplement des grenats verts, vert intense pour le grenat tsavorite et vert prairie pour sa majesté le grenat démantoïde, mais attention! C'est une pierre plus rare que l’émeraude...

 

 

07.03.12

Chers amis, J'ai découvert grâce à la Compagnie des Gemmes, la fabuleuse palette de couleurs des grenats, fait vraiment plaisir à prix abordables avec les oranges des spessartines, les verts prairie des tsavorites, et autres rhodolites rouges, roses ou violets, qui restent inoubliables pour les heureuses bénéficiaires. Pour se faire plaisir tout en faisant plaisir, ces grenats sont accessibles à mon budget... Mais c'est le démantoïde vert éméraude qui reste le plus fabuleux ! Avantage : on peut le confondre sur un doigt, à une oreille, autour du cou ou du poignet, au revers d'un corsage avec une émeraude, (mais le budget est largement plus raisonnable), inconvénient, c'est qu'il n'est pas le plus économique de la bande. Moralité: offrez un grenat ! B2B

- Bertrand, 56 ans (Asnières)

15.12.13

Moi Gilbert je posede un grenat bleue de 21 carat

- Gilbert, 62 ans (bordeaux Caudéran 33200)

Vos commentaires

envoyer >
bague fiancailles compagnie des gemmes
Voir toute la liste