La bourse de Tel Aviv

Par Frédéric Fontaine

Bourse aux diamants de Tel Aviv

La bourse de Tel Aviv. Un des lieux les plus fermé au monde. Pour lever un coin du voile, je vous propose en exclusivité l'interview d'un de ses membres.

De la mine aux bijoutiers, c'est pour le diamant, un vrai voyage ?

Oui, c'est un périple long et coûteux. Il se déroule en plusieurs étapes. D'abord, l'extraction de la pierre en provenance de la mine. Il faut extraire 10 tonnes de minerai pour obtenir un carat de diamant dont seulement 5% utilisables par les joailliers ! Ensuite, il y a le négoce et la vente des pierres brutes. Les pierres sont alors taillées. Enfin, vient le négoce de pierres taillées. Et en bout de chaine, le travail des joailliers.

Et vous, dans ce processus, où vous situez-vous ?

Je suis négociant en pierres taillées. Par pierre, je n'entends que le diamant. Un diamantaire vend rarement d'autres pierres précieuses. Je suis membre de la bourse de Tel Aviv, qui est l'une des cinq plus importantes au monde, avec Anvers, New York, Hong Kong et Mumbai. Dubai est une place émergente, mais de plus en plus active. Cela me permet d'acheter des diamants taillés partout dans le monde et de négocier les prix à la source.

Vous achetez les diamants sur commande ?

Effectivement, la plupart du temps, je suis un "chasseur de pierre". Je cherche pour mes clients, à travers le monde et grâce à mon réseau, les meilleures pierres avant même qu'elles n'arrivent sur le marché. Il arrive fréquemment que les négociants en brut m'appellent pour me prévenir qu'une belle pierre est sur le point de sortir de la taillerie.

Solitaire Octavie par Cie des Gemmes

 

Comment apprend-on ce métier ?

On ne devient pas diamantaire par hasard, on ne s'invente pas diamantaire non plus. Souvent, ce métier s'apprend en famille, "sur le tas". Le négoce du diamant est fondé sur la confiance. Vous devez connaitre votre interlocuteur, savoir d'où il vient, de quelle famille et s'il est recommandable... Presque tous les acteurs importants de cette profession se connaissent. Certains d'entre nous ont fait des études de gemmologie, mais ce n'est pas obligatoire. Par contre, il est indispensable d'être membre d'une bourse. Cela signifie que vous avez été coopté par cinq autres membres. Je suis même passé au détecteur de mensonges !

Sur quels critères ?

Vous êtes connu et reconnu pour votre moralité, votre rigueur, votre droiture... et votre discrétion. Nous sommes en présence ici de l'un des derniers métiers où toutes les transactions se font sur la parole. Nous ne signons aucun contrat formel. Mais le lien est plus fort: on se dit MAZAL et la transaction est scellée. MAZAL signifie "chance" en hébreu. C'est devenu un terme consacré que même les indiens ou les chinois utilisent entre eux.

Les transactions sur les diamants se font-elles toujours au vu et au su de tout un chacun ?

Traditionnellement les transactions se faisaient dans un grand open-space appelé « Oulam » en hébreu, ce qui signifie « Grande Salle ». Il y en a une dans chaque bourse, c’est un espace accessible exclusivement aux membres de la bourse et aux acheteurs.

Aujourd’hui les transactions se passent plutôt dans les bureaux, en étage.

Comment accède-t-on aux lieux ? Quel est le protocole d'entrée ?

Tout entrant doit être muni d’un Tag biométrique, photo et empreinte de doigt.

Il y a une couleur pour chaque fonction, membre, acheteur, employé, etc.

Le sésame est le Tag bleu. Ceux des membres. Il permet de circuler partout dans la bourse et de passer d’un immeuble à un autre.

La bourse aux diamants organise-t-elle des réunions pour ses membres et si oui, quels sont les sujets évoqués pendant ces réunions?

Oui, fréquemment. Les intervenants sont souvent prestigieux, politiques, économistes ou personnalités influentes du secteur.

Y a-t-il d'autres communautés représentées que la communauté juive: indien, chinois ? Si oui, le business est-il spécifique à chacune de ces communautés ?

Il n’y a pas de communautés organisées sous forme de lobby par exemple.

Pour trouver un diamant par rapport à une demande spécifique : On fait le tour des bureaux ou existe-t-il un « wall » pour faire sa demande?

Il existe un Wall dans la grande salle de la bourse (dans toutes les bourses). Mais le bouche à oreille fonctionne parfaitement.

Les bureaux ont pour habitude de mettre sur leur porte les demandes en cours.

Les brokers (courtiers) se promènent dans les couloirs et les lisent.

En général, les bureaux travaillent avec un ou plusieurs courtiers à qui ils confient tout ou partie de leur marchandise. Au courtier de trouver les acheteurs. Ils sont payés à la commission (1% dans la majorité des cas).

Lorsque l’on dispose d’une « bonne » pierre à vendre à un prix de marché raisonnable. En combien de temps peut-on espérer vendre son diamant ?

Les négociants en diamants pratiquent des marges faibles. Si le prix de la pierre est de quelques % en dessous du prix de transaction, elle se vendra immédiatement. Le règlement se fait au comptant ou à 60 jours. C’est un accord entre les intervenants.

La vente d'un diamant se fait donc toujours sur la parole donnée (mazal u' bracha), faut-il verser un acompte?

Le principe d’acompte n’existe pas. La parole suffit. On signe quand même un papier « petek knia » (reçu d’achat) qui fera foi lors d’un éventuel litige.

Pour des pierres de très grande valeur, la procédure peut être différente et nécessiter l’intervention d’un avocat extérieur à la bourse.

La bourse aux diamants organise-t-elle des événements particuliers pour booster le business ?

Oui, la bourse aide les membres à être présents sur les salons professionnels internationaux.

Ventes aux enchères ? Vente de lots de diamants à l’aveugle au plus offrant ?

Non, la bourse ne le fait pas.

Ce sont des intervenants privés qui organisent ce type de ventes.

Le processus de Kimberley (pour lutter contre les diamants du sang) impose-t-il une démarche administrative particulière ?

Les membres respectent scrupuleusement le processus de Kimberley. L’acheteur ne doit faire aucune démarche. Parfois, on peut lui demander de signer un papier dans lequel il s’engage à ne pas négocier de pierres liées aux conflits.

Peut-on acheter du brut de diamant ?

Oui, mais il faut s’y connaître car pas de cotation Rappaport

Pour les diamants de couleur ? Y a-t-il des sociétés spécialisées ?

Oui, notamment des bureaux américains.

On trouve des diamants de couleur chez presque tous le gros intervenants.

Si l'on perd une pierre, existe-t-il un bureau des pierres trouvées ?

Non. En revanche, j’ai souvent vu des affiches réclamant un « Petek knia » égaré. C’est important car il peut être utilisé par n’importe qui.

Je m’explique, si quelqu’un vient avec ce petek me réclamer le règlement, je suis dans l’obligation de payer. Même si ce n’est pas à lui que je l’ai remis.

Sauf inscription expresse, les peteks peuvent servir de moyen de règlement.

La bourse de Tel-Aviv a-t-elle des spécificités par rapport à celle d'Anvers ?

Pas réellement. Mais il fait plus beau.

Est ce une bourse qui monte ?

Si je ne me trompe pas, la bourse de Tel-Aviv est devenue number 1 en valeur.

Finalement, le diamant devient-il au même titre qu'un grand vin, un investissement "exotique" ?

On préfére les termes de placement "créatif" ou "à la marge". Mais effectivement, en période de turbulence, comme l'or, le diamant est une valeur refuge. Il a l'avantage de tenir beaucoup moins de place: un diamant de deux grammes peut valoir 200 kg d'or. En fonction des objectifs d'investissement des clients, nous déterminons les critéres optimaux de la pierre dans laquelle il faut investir. Certains clients souhaitent simplement faire des "allers-retours": il faut trouver une pierre pour laquelle le processus de revente sera aussi liquide que celui de l'achat. Pour d'autres, il s'agit d'un investissement à long terme dont l'objectif est parfois aussi d'être monté en bijoux... C'est aussi un investissement plaisir. Dernièrement les diamants de couleurs rares, bleus ou roses ont vu leur prix s'envoler.

Pour vous contacter ?

Via mon correspondant parisien la Compagnie des Gemmes sur contact@compagniedesgemmes.com

04.02.16

Merci pour ces renseignement j ai un diamant ovale de 4 .19 cts je vais aller le vendre à Anvers cette semaine michelciccada@hotmail.com

- Michel , 55 ans (Ajaccio )

Vos commentaires

envoyer >
solitaire de fiancailles
Voir toute la liste