Achat diamant

Par Frédéric Fontaine - ING Paris

Achat diamant

Un ami veut vous revendre un diamant de famille et cela semble être une très bonne affaire. La pierre brille de mille feux, mais le diamant n'est pas fourni avec un certificat. Cette gemme vous semble belle, mais vous n'avez pas l'oeil exercé et les diamants sont rarement laids. Son prix "sacrifié" cache peut être des défauts rédhibitoires qu’il vous faudra identifier tout seul, sans l'aide d'un spécialiste. Munissez vous d’une loupe au grossissement 10 fois (une cinquantaine d'euro) et apprenez à certifier un diamant "by yourself".

Achat diamant: Les critères de qualité d'un diamant sont souvent réduit à sa couleur et à sa pureté. Volontairement ou par manque de connaissance, un critère très important est souvent oublié: celui de la qualité de sa taille, alors que c'est peut être ce qui caractérise véritablement les très belles pierres.

Le diamant de votre ami est une taille moderne. Il a donc été taillé récemment, par un professionnel, en bénéficiant des toutes dernières technologies en matière de technique de taille. Il n'y a donc aucune raison pour que la pierre soit mal taillée, les gens connaissent leur métier... Détrompez vous: Dans notre secteur d'activité, comme dans tous les autres, sévissent des artisans manquant de professionalisme et il existe un "monde" entre un maître lapidaire suisse du canton de vaud, capable de tailler les pierres de pavage pour la haute horlogerie joaillière et une petite officine artisanale de tailleurs de pierres à Jaipur en Inde, par exemple.

La preuve: les défauts de symétrie

Table décentrée: Observer votre diamant par le centre de la couronne et observez sa table, la facette principale et octogonale au centre. Si celle ci est bien centrée c'est bon signe pour la symétrie de votre pierre, si au contraire elle est complétement désaxée, cela commence mal.

Colette décentrée: La colette correspond à la facette de la pointe de votre diamant, plus elle est petite plus vous avez de chances d'avoir un diamant présentant une bonne symétrie. Observer maintenant la colette par le centre de la table du diamant, si la colette est décentrée, c'est un défaut de symétrie important, (c'est celui des tailles anciennes).

Rondiste irrégulier: Le rondiste correspond aux facetage de la partie médiane de votre pierre. il peut ne pas être poli. Ce n'est pas grave. Par contre est-il régulier ou courbé comme sur le schéma 2. S'il est courbé, ce n'est pas bon signe, (pour observer les différents schémas faire défiler les visuels ci dessus avec la flèche).

Facettes non alignées. Observez votre diamant de profil: Les facettes de la couronne (partie haute), tombent elles parfaitement en vis à vis des facettes de la culasse. (partie basse), ou est ce l'anarchie, les facettes ne "matchant" pas entre elles, (schéma 3)

Facettes ouvertes: Le lapidaire a-t-il réussi à fermer toutes les facettes de son diamant ou au contraire, nombreuses sont celles qui ont une forme trapézoidale caractéristique d'une mauvaise symétrie (schéma 4).

Facettes irrégulières: Observer votre diamant en table (par dessus), les facettes ont elles toutes à peu près la même taille ou au contraire sont-elles d'une taille irrégulière.

Achat diamant: Les défauts de surface

Facettes supplémentaires: Le lapidaire a-il dû ajouter des facettes supplémentaires pour terminer son "oeuvre" ou la taille est elle conforme aux standards de la taille brillant, (schéma 5).

Facettes naturelles: Même chose que précédemment mais facettes supplémentaires qui ne sont pas polies. Ce sont en fait des "témoins du brut", des facettes provenant de la forme géométrique naturelle du brut de diamant (octaédrique)

Aves votre loupe, avez vous trouvé des entailles ou "égrisures" avec enlévement de matière.

Reste-t-il des traces du polissage de la pierre, très fins sillons gravés par la meule, limités aux arêtes des facettes.

Traces de brûlure: nuages blancs ou bleutés d'aspect huileux qui résultent de la surchauffe du diamant au niveau d'une ou plusieurs facettes pendant l'opération de polissage. Ces taches peuvent également apparaitre sur un bijou monté au moment de sa mise à la taille, (coup de chaud).

Facettes ébréchées qui témoignent d'une pierre déjà portée et désertie pour faciliter sa revente ou d'un mauvais stockage de la pierre, diamant stocké avec d'autres diamants dans un même pli.

Vous pouvez maintenant qualifier la finition et la symétrie de "votre" diamant en utilisant la terminologie suivante: Excellent, Very Good, Good, Medium, Fair ou Poor.

Au fait, la pierre de votre ami est elle toujours une aussi bonne affaire...

10.04.12

Merci pour toutes ces infos, très interessant...

- Ludovico, 22 ans (Boulogne 92)

12.04.12

Je comprends enfin le certificat de mon diamant, merci à vous

- Catherine, 48 ans (Saint Cloud)

Vos commentaires

envoyer >
solitaire de fiancailles
Voir toute la liste