rubis contre saphir rose

Par Frédéric Fontaine - ING Paris

Rubis & saphir rose

Rubis ou saphir rose en quelques questions.

Qu'est ce qui différencie un rubis d'un saphir rose ?

- Sa composition chimique?

Non, tous les deux sont des oxydes d’aluminium

Ses caractéristiques optiques ?

- Non plus, les deux pierres sont biréfringentes et elles ont le même indice de réfraction.

Sa famille de cristallisation ?

- Toujours pas, les deux pierres appartiennent à la noble famille des corindons

Rubis et saphir rose, c’est donc la même pierre.

- Pas tout à fait, car c’est la teneur élevée en oxyde de chrome qui donne au rubis son incroyable couleur sang, sang de pigeon (avec une pointe de fuchsia) ou sang de bœuf (rouge intense cramoisi)

Quelle est la pierre la plus rare ?

- Le rubis (surtout pour les pierre de plus de 2 carats) car le chrome est très rare dans la nature (on le retrouve aussi dans l’émeraude).

Ces pierres ont elles la même provenance ?

- Non, les saphirs roses proviennent souvent du Sri Lanka ou de Madagascar alors que les rubis proviennent de l’ancienne Birmanie (La république de Myanmar et sa fameuse vallée de Mogok (lire Kessel) ou du site de Mong Hsu). Les rubis peuvent aussi être Africains (Tanzanie), ou Thaïlandais, mais ces provenances ne présentent pas la même subtilité dans la couleur que les « Birmans ».

Donc le rubis est une pierre plus chère ?

- Oui, pour les grosses pierres de qualité exceptionnelle, beaucoup plus chères que les meilleures qualités de diamant. Un exemple ! Chez Sotheby’s, 16 carats pour 230 000 US$ ... le carat, soit 3 680 000 $ la pierre !!

Le rubis est il une pierre traitée ?

- Oui, dans 95 % des cas. Un traitement thermique simple est toléré mais attention aux pierres diffusées (colorées artificiellement), aux rubis traités au plomb ou aux « glassfields » qui colorent la pierre en faisant pénétrer une silice colorée en rouge dans les givres ouverts.

Un saphir rose doit il être considéré comme un mauvais rubis ?

- Absolument pas. Le saphir rose a ses aficionados et personnellement je préfére un beau saphir rose a un mauvais rubis. D’autre part, le saphir rose est une pierre pour les jeunes alors que le rubis est souvent la pierre des moins jeunes (et toc !)

En résumé pour votre bague de fiançailles rubis, si vous n’avez toujours pas revendu votre start-up et que vous voulez une grosse pierre (plus de 5 carats), optez pour un saphir rose, une tourmaline rouge (rubellite), un spinelle rouge ou un grenat pyrope. Si vous envisagez une bague de fiançailles composée de plus petites pierres (inférieures à 7x5mm) les beaux rubis restent raisonnables.

Mais, par pitié, évitez les couleurs violacées ou les rubis inertes à la lumière (sans aucune vivacité) qui sont une insulte à la gemmologie.

20.04.12

on avait du mal à fourguer les rubis trop pâles, on a trouvé le saphir rose. On peut raconter ce qu'on veut...., c'est la mème chose. citation de l'ancien directeur de la CCIP, Sce du contrôle des pierres précieuses.

- Pierre, 63 ans (bain de Bretagne)

11.11.12

En même temps, pour une fois qu'il est possible d'obtenir une bague aux pierres d'une dureté de 9 et qui offre enfin une couleur originale, je serais tentée d'applaudir au saphir rose, jaune et vert.

- Mim, 37 ans (Montpellier)

03.05.14

Pas d'accord avec Pierre. Le saphir rose n'a pas la même couleur que le rubis. Une couleur rose fuchsia intense est pour moi magnifique !!!!

- Philippe, 48 ans (Paris)

19.09.14

j'ai un saphir,bleu ciel et un rubis?comment je peux savoir qu?ils sont vrais?

- halima, 39 ans (paris)

05.02.16

J'ai un saphir rose comment je peux savoir qu'il est vrai ou non

- Wahid, 45 ans ans (Algérie )

Vos commentaires

envoyer >
bague saphir rose
Voir toute la liste