Platine

Par Frédéric Fontaine - Photo: poinçon à tête de chien du platine

Le platine présente de nombreuses qualités pour un joaillier, c’est un fait, mais celles-ci ne sont pas toujours en phase avec les allégations que l’on peut parfois entendre dans les dîners en ville.

Un petit post pour remettre nos montres en platine à l’heure de la vérité sur trois points essentiels.

Le platine est un métal très dur

Faux, le platine est un métal très dense mais c’est au contraire un métal malléable.

Sous l’effet d’un choc, le platine ne rompra pas ou ne s’effritera pas comme l’or mais ses atomes se déplaceront pour l’absorber.

C’est pour cette raison que l’on utilise le platine pour réaliser les chatons devant accueillir les diamants de grande valeur, pour sa capacité à se déformer sans céder et aussi parce que l’on risque moins d’abîmer une gemme en rabattant un métal malléable et souple pour la sertir sur son panier.

Le platine abîme les outils du joaillier

Vrai mais pas pour les raison que l’on pense. On a pu vous dire que c’est parce qu’il est très dur que le platine est difficile à travailler, c’est faux, c’est au contraire le caractère malléable du platine qui pose problème dans les ateliers notamment pour le trancher.

Le platine émousse les outils du joaillier comme (pour prendre une image) une pâte à modeler extrêmement dense ou une plaquette de beurre très froide va émousser votre couteau de cuisine.

Pour fabriquer une alliance, un outil capable de passer 200 pièces en or perdra ses qualités de tranchant après seulement 20 alliances en platine par exemple.

 


 

 

alliances platine signée par la maison Ponce chez Compagnie des Gemmes Ternes

 

 

Le platine brille de mille feux et ceci pour toujours

Faux. Le platine est un métal "gras" qu’il est très difficile de polir pour lui donner l'effet miroir de l'or blanc rhodié.

Dans les ateliers les polisseur(se)s du platine ont une compétence considérée comme spécifique.

On ne peut pas polir le platine comme l’or en appuyant très fort sur le métal avec la brosse à polir. En faisant cela, on fait des vagues sur la surface du bijou et ceci toujours à cause du caractère malléable du platine.

La couleur gris clair du platine restera stable, il ne jaunira pas comme l’or blanc, mais sur la durée le platine aura tendance à devenir mat.

 

 

ZZZ

Vos commentaires

envoyer >
solitaire de fiancailles
Voir toute la liste