Le charme des bijoux anciens

Par Frédéric Fontaine - Photo Françoise Cailles

Pour trouver la bague de fiançailles de ses rêves, on peut arpenter les collections des joailliers contemporains. On peut aussi regarder du côté du passé car pour moi et pour Compagnie des Gemmes, que je représente, l'histoire du bijou est source intarissable d'inspiration. Je vous livre le résultat de ma recherche dans un ouvrage consacré aux bijoux anciens faisant autorité, "Le prix des bijoux" par l'experte Françoise Cailles.

 

Finition perlée ou mille grains

Une bague de 1910 qui combine un saphir coussin du cachemire (certificat SSEF) à deux diamants taille coussin (ancienne) dans un encadrement rectangle que je trouve très réussi car allégé visuellement par un perlage de l'or (effet mille grains)

 

Bijou émaillé

Charmant motif floral émaillé blanc sur fond noir à la manière de Gilles Légaré pour une bague sertie d'un péridot (postérieurement)

 

Plateau rectangle

Rubis Birman exceptionnel de 15 carats (certifié Gubelin) qui s'inscrit dans un plateau rectangle flanqué de quatre diamants plus importants sur les angles dont vous pouvez vous inspirer pour votre future bague de fiançailles.

 

Décor en volutes

Charmant motif en volute habillé de diamants taille rose pour servir une perle fine, création: August Holmstrom.

 

Entourage diamants baguette

Un entourage de diamants baguette taillés en carré tout à fait original. La pierre de centre est un spinelle.

 

Serti clos ovale

La très mythique bague Boivin dans deux déclinaisons de pierres (diamants et rubis). Notez le serti de pierres rondes dans une sertissure de forme ovale

 

Vous-et-Moi

 

Ravissante bague "vous et moi" composée de deux diamants taillés en poire (taille ancienne) et couronnés d'une fleur de lys stylisée. Un bijou qui n'a rien perdu de son caractère actuel.

 

xxx

01.10.15

Bel échantillonnage de bagues anciennes dont le charme provient du travail réalisé sur l'entourage. Vous en inspirez-vous pour vos montures contemporaines ? Amitiés, B2B

- BERTRAND, 60 ans (ASNIERES SUR SEINE)

Vos commentaires

envoyer >
Voir toute la liste