Le saviez vous ??

Par Frédéric Fontaine

1.

Le diamant peut être noir mais aussi rouge comme un rubis

Et oui, rouge comme le rubis et vif comme le diamant, c’est possible, la nature l’a fait mais ne vous précipitez pas chez votre bijoutier car les diamants rouges sont extrêmement rares et chers. Les pierres disponibles sont de petite taille, le plus souvent sous le carat et elles proviennent quasi exclusivement de la fameuse mine d’Argyle en Australie.

 

2.

Le diamant est fragile

N’exagérons rien mais c’est un fait ! Le diamant présente une fragilité à ne pas négliger. Elle est due aux plans de tension présents dans sa structure cristalline. Un choc violent sur un plan de clivage peut ébrécher un diamant, l’ « égriser » comme disent plus poliment les lapidaires.

3.

Le diamant peut brûler

Rassurez-vous, pas dans votre four ni sur les plages de cet été, mais chauffé à 800°C dans un courant d’air, il ne vous restera plus que des cendres.

4.

Il y a des diamants dans l’espace

Le diamant est partout dans l’espace. La planète 55 Cancri-e est un fantasme pour toutes les croqueuses de gemmes puisqu’elle ne serait composée que de diamants. Le diamant est aussi très présent dans les satellites car c’est un excellent conducteur thermique.

5.

Le diamant n’est pas le plus dur de tous les minéraux naturels.

Et non ! Il est maintenant juste derrière son cousin carboné, le très rare lonsdaleite qui est 58% plus dur que lui.

Par ailleurs, synthétisés par l’homme, de nombreux matériaux peuvent désormais marquer le diamant comme le graphène par exemple.

6.

Une bague a été entièrement façonnée dans un énorme diamant.

Exact ! Un exploit réalisé par le joaillier genevois Shawish qui a taillé une bague d’un seul tenant dans un énorme diamant brut de 150 carats. Son prix laisse rêveur: 70 millions d’euros.

7.

Le diamant blanc n’est pas la plus chère de toutes les pierres précieuses.

Et de loin ! Les rubis qualité top gem non traités thermiquement sont beaucoup plus chers que les meilleures qualités de diamants. Dans la famille des pierres fines, connaissez-vous l’alexandrite œil-de-chat, le grenat bleu ou le jade jadéite, des gemmes bien plus rares que le diamant blanc.

 

8.

Le diamant peut être gravé au laser

Sans problème mais seulement sur son rondiste pour que cela ne soit pas visible à l’œil nu ni même à la loupe au grossissement 10 fois. Pour quoi faire ? Pour l’identifier en gravant pour toujours son numéro de certification, car ça vous ne pouvez pas l’ignorer, le diamant, la pierre de l’amour véritable, est éternel.


10.10.16

Very good! Excellent! Very interesting!

- Myriam, 38 years old ans (FORT-DE-FRANCE)

Vos commentaires

envoyer >
solitaire de fiancailles
Voir toute la liste