Un expert du retail partage ses conseils avec nous

Par Frédéric Fontaine

Christophe Chaigneau a fait toute sa carrière dans les métiers de la haute joaillerie et de la haute horlogerie versant retail. Il nous fait part aujourd'hui de ses conseils pour bien acheter sa bague de fiançailles, (ou sa montre de fiançailles), en répondant à nos questions.

Quelles sont pour vous les pierres possibles pour la réalisation d'une bague de fiançailles ?

Outre les 4 classiques (diamant, saphir, rubis, émeraude), il y a de nombreuses pierres dites à tort "semi précieuses" comme la tourmaline, la tsavorite, l'alexandrite, la tanzanite peut-être un peu trop "fragile". Puis il y a le saphir rose ou jaune, le padparadcha, le spinel rouge ou bleu. Une très belle tourmaline verte peut aisément "remplacer" une émeraude ainsi qu'une tsavorite. Le souci avec la tsavorite est qu'il est très rare d’en trouver de + de 4cts. Evidemment cela reste une question de budget.
Je recommande chaudement d'acheter des pierres certifiées par des laboratoires et non par le joaillier. Et pour les saphirs des pierres non chauffées, même chose pour les rubis. Pour les émeraudes un huilage non synthétique et "minor" ou pas du tout de huilage...
Quant au diamant, un diamant rond, celui qui rend le plus bel éclat. Mettre en avant la couleur, la pureté ainsi que la taille (the cut), le poids est "secondaire". Un diamant certifié par un labo est bien sûr le bienvenu.
Il y a toute une éducation à faire auprès du grand public qui a une tendance certaine à privilégier le poids d'une pierre au détriment de sa qualité intrinsèque.

Quelle est la plus belle pièce que vous avez eu l'occasion de présenter ?

Une parure complète; collier, bracelet, boucles d'oreilles et bague. Composée uniquement de diamants poires DF certifiés GIA. Le collier était fait en dégradé avec au final une poire centrale de 42 cts accompagnée de chaque coté de deux poires de 18cts, la bracelet était serti de poires de +/- 10cts, la bague d'un diamant de 16cts...
Les B.O avaient chacune deux poires dont je ne me rappelle plus le poids.
Toute la parure était en serti perlé. En 25 années de carrière je n'ai jamais vu l’équivalent! Tant les pierres étaient belles et le design léger, une véritable merveille de très haute joaillerie...

Pour une fiançée qui souhaiterait offrir une montre de fiançailles à son prétendu, quels seraient vos conseils?

En toute logique après les fiançailles, le mariage. Donc pour le marié tenue de cérémonie obligatoire, tenue qui est en général d'un style classique. Le futur marié portera la montre que sa bien-aimée lui aura offerte aux fiançailles...
Je conseille volontiers une montre très simple en or avec bracelet cuir et boucle déployante. Le cadran doit être dépouillé, un chronographe n'a pas sa place avec un costume ou une jaquette. En revanche une "phase de lune" est une complication horlogère d'un très joli effet sur un cadran.
On peut trouver de très belles montres dans les collections de Bréguet, Blancpain, Vacheron Constantin, Audemars-Piguet ou même Longines. Pour Patek-Philippe il faudra un budget plus important. L'argent étant le nerf de la guerre, je tiens à préciser que les marques citées peuvent constituer un véritable placement. En effet ces garde-temps révisés régulièrement peuvent "vivre" des dizaines d'années et du fait de leur aspect classique ne se démoderont jamais. Il faut absolument privilégier un mouvement mécanique et si possible automatique.

 

Moonphase par Breguet


Qu'est-ce qu'un "chronographe" et qu'est-ce qu'un "chronomètre"?
Pour le dire simplement, un chronographe est une montre "à trois boutons". Encadrant la couronne de remontage et de mise à l'heure, les deux autres boutons servent pour l'un à démarrer et à arrêter une aiguille qui mesurera un temps défini par l'utilisateur, pour l'autre, à remettre l'aiguille à zéro, c'est à dire à 12 heures. L'opération peut être renouvelée indéfiniment.
Un chronomètre est une montre mécanique, automatique ou non, dont la précision ne varie pas au delà de une à deux secondes par...mois!

26.02.15

mes remerciments pour les conseils. melleures salutations

- seddik, 45ans ans (alger)

Vos commentaires

envoyer >
Voir toute la liste