Taille ancienne

Par Frédéric Fontaine

Taille ancienne

L’achat d’une pierre précieuse est à considérer avec grand soin car bien souvent cette acquisition intégrera le patrimoine familial pendant plusieurs générations pour devenir au fil du temps ce que l’on a communément l’habitude d’appeler une « pierre de famille ».

 

Lorsqu’il s ‘agit d’un diamant, un diamant de famille est souvent une taille ancienne, c’est à dire une pierre qui n’a pas bénéficié des derniers progrès en matière de technique de taille. Un diamant taillé avant 1966 plus précisément, année où le maitre lapidaire Tillander publia les normes du standard scandinave dont la nomenclature allait servir de base à la taille moderne.

Un petit retour historique s’impose. Au Moyen Age, on ne pouvait pas parler réellement de taille pour les diamants puisqu’en réalité, on ne transformait que les faces extérieures des bruts en les aplanissant, méthode qui sera également très pratiquée par les Hindous. Apparaît ensuite la taille rose à fond plat sans culasse et dotée d’une couronne en dôme, ce n’est qu’au 17e siècle, sous l’influence, entre autres, du cardinal Mazarin, grand amateur de pierres précieuses, que vont naitre les premières pierres facettées à table plate. Taillées en forme de coussin, leur taille est épaisse, leur finition médiocre et leurs proportions mauvaises. Ces diamants brillent peu ou mal. Au 18e siécle, les lapidaires font de grands progrès pour produire des tailles anciennes qui ne sont pas dénuées d’un charme certain. Il faut attendre le début du 20e siècle et les travaux de Tolkowsky sur les proportions idéales du diamant (1919) pour voir apparaître une taille ronde à 58 facettes, prémices de la taille moderne actuelle. En 1930, l’évolution de cette taille donne naissance à la demi taille qui ne deviendra taille moderne qu’à partir de 1966 avec Tillander.

Actuellement les outils modernes, notamment le laser permettent de tendre vers la perfection que ce soit pour les proportions, le fini et la symétrie des diamants taille moderne.

Faut-il pour autant retailler les diamants tailles anciennes en taille moderne?

Retailler une taille ancienne c’est accepter une perte de poids importante pour son diamant, souvent plus de 30%. La retaille risque aussi de faire perdre son charme à la taille ancienne en lui enlevant son caractère exclusif. La taille moderne étant parfaitement normée. Vous risquez de froisser les membres de votre famille ou de votre belle famille qui peuvent ne pas comprendre pourquoi on retaille le diamant de feu l’arrière-grand-mère, vous risquer aussi de froisser feu l’arrière grand mère elle même qui viendra ensuite vous tirer les pieds pendant la nuit.

Une retaille complète non, mais une petite retouche, why not !

Les lapidaires sont des magiciens. Ils pourront retoucher un rondiste, effacer les petites égrisures souvent nombreuses sur une pierre longtemps portée, ou encore, dans certains cas, changer l’inclinaison de quelques facettes, fermer une pointe de culasse et sensiblement améliorer la brillance mais aussi parfois la couleur de votre diamant taille ancienne.

Puis-je combiner mon diamant taille ancienne avec des diamants taille moderne sur ma bague de fiançailles ?

C’est à déconseiller. Cela desservirait votre pierre de famille en accentuant son « manque » de brillance. Par contre, si votre taille ancienne est un peu jaune, n’hésitez pas à la combiner avec d’autres pierres de couleur, un entourage de rubis par exemple ou un encadrement de deux poires saphir. Votre pierre, par contraste, apparaîtra plus blanche.

Mon « diamant de famille » a une forme fortement baroque, il n’est pas rond. Vous pourrez jouer sur la façon de le sertir pour rétablir une bonne symétrie. Evitez les montures proposant un serti en clos ou sur 6 griffes qui soulignerait le défaut de forme de votre pierre. Optez pour 4 griffes rondes ou 4 griffes de forme triangulaire. Elles donneront visuellement un aspect carré au diamant et compenseront sensiblement sa mauvaise symétrie.

Puis-je revendre ma taille ancienne pour acheter un bijou de mon choix ?

Je vous le déconseille (ne serait-ce que pour les raisons familiales évoquées précédemment) mais si cela devait être le cas, sachez que le prix de votre diamant taille ancienne serait celui (hypothétique) de la pierre taille moderne qui « sortirait » de sa retaille, sur la base de sa cotation au Rapaport, moins 30% …

09.10.12

C'est très instructif... Merci

- Clara, 73 ans ans (Paris 15)

Vos commentaires

envoyer >
solitaire de fiancailles
Voir toute la liste