Quel métal pour votre bague de fiançailles ?

Par Frédéric Fontaine - Photo Pascal Vigla ©

Pour répondre à cette question et pour faire simple nous listerons les avantages et les inconvénients des métaux généralement utilisés pour la réalisation des bagues de fiançailles.

L'or fin (pur) est rarement utilisé en joaillerie car il est très tendre et se déforme facilement. L'or peut être titré en 22, 18, 14, et 9 carats, c'est à dire avec une teneur en métal fin plus ou moins grande. L'or titré en 22K est très jaune. Il correspond au marché asiatique ou aux indiens qui attachent beaucoup d'importance au caractère patrimonial des bijoux. Une teneur en or proche de l'"or gemme" les séduit donc pour cette raison. En France, nous trouvons l'or 22K trop jaune, trop «clinquant».

Le 14 et le 9 carats sont maintenant autorisés à la vente sur le territoire national. Nous déconseillons ces teneurs car l'alliage vieillit mal et peut engendrer des problèmes d'allergie. Un conseil, restez fidèle à notre bon vieil or titré 750/1000, le fameux 18K. Oui, mais de quelle couleur? Tout dépend de la pierre à sertir. Si c'est un diamant très blanc, l'or blanc ou le platine s'impose car l'or jaune aurait une incidence sur la couleur de la pierre par réflexion. L'or blanc est en fait de l'or gris recouvert d'une pellicule de rhodium qui nécessitera un entretien tous les 3 à 4 ans, (rhodiage d'une bague de fiançailles = 50 euro). Un or blanc de qualité sera composé d'or fin et de palladium. L'or blanc est plus dur que l'or jaune. Le platine est encore plus résistant, il ne jaunit pas mais devient mat (aspect "masculin"). Il est plus cher au gramme et aussi plus dense: les bijoux réalisés en platine sont donc sensiblement plus chers que ceux réalisés en or blanc palladié (à nos yeux, le meilleur compromis). L'or jaune est plus tendre mais il est plus « chaud » sur les peaux claires, il est préférable pour sertir certaines pierres de couleur (les rubis ou les saphirs sombres par exemple). L'or jaune est composé d'or, de cuivre, et d'argent. En augmentant la proportion de cuivre, l'or devient rose, rouge si on élimine l'argent, l'or rouge est très cassant. Le fer ou le cobalt rend l'or bleu, l'aluminium fait virer l'or au violet et l'argent seul donnera des reflets verts à l'or.

Pour une bague de fiançailles originale, l'or peut être traité en surface, martelage, rhodiage noir, brossage pour un aspect mat avec effet soyeux ou sablage pour rendre l'or vraiment mat.

bague "Wild side" by Cie des Gemmes

 

Enfin les bijoux peuvent être réalisés en mixant les métaux, corps de bague en or jaune et panier platine par exemple. Attention aux bijoux bicolores pour lesquels l'or blanc n'est qu'un simple rhodiage de l'or jaune.

Vos commentaires

envoyer >
bague saphir rose
Voir toute la liste