L'or

Par Frédéric Fontaine - photo Boucheron

L’or,

le divin métal recherché depuis l’aube des temps pour son éclat inoxydable, n’a pas fini de nous émouvoir.

Au commencement était l’or natif ou or fin que l’homme du Chalcolithique utilisait déjà pour façonner les premiers bijoux, le plus souvent associés à des cérémonies religieuses. Plus tard, Toutânkhamon et Ramsès rejoignent le royaume d’Osiris parés de leur masque mortuaire en or massif puis l’or devient symbole de pouvoir économique et sert à battre monnaie. Commencent alors les premières expérimentations pour le durcir en l’alliant à d’autres métaux. Ces alliages font naître de nouvelles couleurs, des nuances de jaunes tout d’abord puis au fil du temps, une alchimie mieux maitrisée donne vie à une partition multicolore. Rose, rouge, gris, noir, chocolat, vert, bleu et même violet, la palette chromatique qui s’offre à l’imagination des joailliers créateurs ne cesse de s’étoffer. Revue de détail !

L’or pur, pour son éclatante couleur citron continue d’inspirer les collections joaillières marquées par le bijou ethnique comme celle du grec Zolotas et ses sublimes parures réalisées en or 22K.

 

 

Dans sa livrée rose, l’or sera le plus romantique de tous les métaux pour façonner vos alliances.

 

Gris et « brut de fonderie », l’or aura la patine des bijoux vintage ou celle des bijoux de créateur tendance New Yorkaise. Solitaire diamant Malcolm Betts.

Dans un blanc éclatant, obtenu par une couche de rhodium, l’or (comme le platine) s’harmonisera au design très graphique de votre solitaire diamant. Solitaire Cartier.

 

 

 

Plus récemment, des techniques l’associant au fer lui donne une tonalité bleue à marier aux fabuleuses opales noires de Coober Pedy comme pour les bagues cocktail de chez Lorenz Baumer.

 

Traité comme un canon de fusil, l’or prendra la couleur de la nuit et deviendra le métal idéal pour accueillir des diamants noirs comme pour les magnifiques boucles d’oreilles Tubetto de chez De Grisogono.

Marié au cuivre exclusivement, l’or verra rouge mais deviendra cassant et difficile à travailler, à éviter.

Le zinc le fera virer au vert pour se marier à la couleur olive d’un péridot de Birmanie.

Et si l’alchimie de cette ronde des couleurs vous fait tourner la tête, optez pour le mariage de plusieurs tonalités dans un même bijou comme pour la bague quatre de la maison Boucheron ou la mythique bague Trinity de chez Cartier …

 

Vos commentaires

envoyer >
bague fiancailles compagnie des gemmes
Voir toute la liste