Petite histoire de la bague de Jane

Par Marjorie Thomas

Jane, jolie et jeune anglaise fraichement installée à Paris nous raconte l'histoire de sa bague de fiançailles.

Bonjour,

Ce n'est pas habituel de faire faire sa bague de fiançailles à Paris quand on vient du nord de l'Angleterre comme vous venez de me le dire?

Je suis anglaise c'est un fait mais je pense que cela ne vous a pas échappé, ce sont les fiancés qui offrent les bagues de fiançailles et mon fiancé à moi est un authentique frenchy.

Vous marquez un point

En réalité l'histoire de ma bague de fiançailles est plus compliquée que celà et sans le savoir vous auriez pu avoir raison car ma bague de fiançailles aurait pu venir d'Angleterre.

Comment celà ?

Depuis que je suis toute petite ma grand mère paternelle me fait miroiter que sa bague de fiançailles me reviendrait en héritage. Sa bague de fiançailles est un pur bijou de l'époque victorienne. Elle a été réalisée par un grand joaillier Londonien, la maison Garrard.

Lorsque ma grand mère, qui par ailleurs est en pleine forme, a appris mes fiançailles avec un français, elle a tout d'abord beaucoup pleuré (je plaisante) puis elle a confié son bijou à mon père pour qu'il me l'apporte à l'occasion d'un de ses voyages à Paris. Je vous laisse deviner la suite.

Votre père n'a quand même pas perdu la bague!

La bague était dans la valise qu'on lui a dérobée à la gare du nord à son arrivée à Paris. Mon père est un chercheur, un physicien qui incarne à lui seul l'image d'Epinal du scientifique toujours sur les nuages...

A l'issue de ce vol, lorsqu'il m'a rejoint dans la soirée, il affichait une tête si désespérée que j'ai cru tout d'abord qu'un drame était arrivé. Finalement j'étais presque contente que ce ne soit que la bague qui fut volée.

Comment a réagi votre fiancé?

Il m'a dit que ce n'était pas grave et que de toute façon il m'aurait offert un bijou de fiançailles quoi qu'il arrive.

Et votre grand mère?

Elle accueille les soucis de la vie avec beaucoup de philosophie. Elle a dit que ce devait être son défunt mari qui n'était pas d'accord pour céder sa bague de fiançailles et que c'est son fantôme qui avait volé la valise. Elle a beaucoup d'humour.

Finalement, comment avez vous choisi votre bague de fiancailles?

Mon fiancé m'a menée chez un joaillier, la Compagnies des Gemmes. C'est le bijoutier qui a fait la bague de fiançailles de ses deux frères ainés et c'est une adresse incontournable dans sa famille.

Au départ, je voulais reproduire le bijou de ma grand mère à l'identique. C'était une bague simple, un saphir avec des diamants autour du saphir mais j'adorais son aspect "bijou ancien". J'en ai parlé au joaillier de la Compagnie des Gemmes et après reflexion nous avons conclu qu'il fallait peut être mieux tourner la page car jamais le nouveau bijou ne pourrait remplacer la dimension affective de celui perdu. Vouloir le reproduire n'avait pas de sens. En admirant les vitrines du joaillier j'ai vu une bague pour laquelle j'ai eu un coup de coeur véritable. En cinq minutes j'avais trouvé ma bague. Avec le bijoutier, j'ai quand même essayé le contenu de presque toutes les vitrines mais je savais que c'était inutile car j'avais déjà trouvé ma bague de fiancailles. Nous n'avons même pas eu à revenir. La bague allait parfaitement sur ma main. Elle m'attendait, elle était faite pour moi. Ce devait être un autre "good trick" de mon grand-père ...

Merci pour ce joli témoignage.


Vos commentaires

envoyer >
solitaire de fiancailles
Voir toute la liste