La bague rêvée de Léonie

Je m’appelle Léonie, j'ai 14 ans et je suis en 3e. J'ai été amenée à faire mon stage d’observation en entreprise à la Compagnie des Gemmes, un joaillier parisien spécialisé dans les pierres précieuses et notamment les pierres de couleur rares. La Compagnie des Gemmes est présente sur Internet avec son site vitrine compagniedesgemmes.com, mais également avec ce webzine, mabaguedefiançailles.com, qui s’intéresse à toutes les questions qu’on peut être amené à se poser lorsqu’il s’agit de choisir sa bague de fiançailles.

Aussi je me suis demandé quelle forme pourrait prendre la mienne ? Rêve de petite fille, j’ai toujours voulu une bague de fiançailles qui corresponde à mon caractère. Je me suis donc informée sur les différentes possibilités à ma disposition, sur la variété des choix disponibles pour la création ou la recherche d’une bague.

L’esprit d’une bague est défini par la disposition des pierres et par la forme que celle-ci peut prendre. Il y a notamment diverses compositions telle que la disposition en entourage, l’encadrement, la bague solitaire ainsi que d’autres pour lesquelles j‘ai moins d’affection telle que la bague jonc qui englobe la pierre ou la bague de composition qui associe plusieurs formes et dimensions de pierres sur le même bijou. Finalement je me suis arrêtée sur deux choix : la bague à encadrement ou la bague à entourage.

Petite, une bague m’a toujours fait rêver, c’est la bague de fiançailles de ma grand-mère. Elle est pour moi la définition parfaite de ce que doit être une bague de fiançailles. C’est une bague sertie d’une émeraude. Je pense choisir une bague similaire comme bague de fiançailles et ainsi me rapprocher de mon idéal de bijou.

Il reste à présent le choix des pierres. Pour vous décrire avec plus de précision la bague de ma grand-mère, il s’agit d'une bague en or jaune, surmontée d'une émeraude, taille émeraude et encadrée de deux diamants taillés de même. Il était donc évident pour moi de choisir une émeraude comme pierre de fiançailles. De surcroît, le vert est ma couleur préférée, en particulier lorsqu’il vire légèrement au bleu.

J’ai cependant découvert à la Compagnie des Gemmes la tourmaline, pierre fine rare, dont les teintes de vert sont très variées, contrairement à l’émeraude. Ce qui me plaît en particulier dans la tourmaline, c’est la couleur qu’elle peut prendre que je définirais comme vert menthe. Par ailleurs, le grenat tsavorite (pierre dont je ne connaissais pas l’existence) m’a paru magnifique. La famille des grenats est grande avec des couleurs très variées. Le grenat tsavorite avec sa couleur vert chlorophylle m’a aussi particulièrement plu. Ce vert est très intense et éclatant. Les pierres de plus de deux carats sont très rares mais je ne cherche pas nécessairement une grosse pierre. Le choix me paraît très difficile, et aujourd’hui encore, je ne saurais choisir entre une bague composée d’une tourmaline, d’un grenat tsavorite ou d’une émeraude.

Ce dont je suis certaine, c’est que ma bague sera en or blanc, surmontée d’une pierre taille émeraude, encadrée de deux diamants taillés de même ou en baguette en hommage à ma grand-mère que j’adore.

Si vous avez des projets de bague de fiançailles, la Compagnie des Gemmes vous accompagne de la conception à la fabrication artisanale de votre bijou dans notre atelier parisien. À découvrir sur compagniedesgemmes.com ou sur rendez-vous en boutique à la Compagnie des Gemmes

62 rue du Commerce Paris 15e • 01 48 28 01 84

3 place des Ternes Paris 17e • 01 53 81 69 08

Vos commentaires

envoyer >
Voir toute la liste