Pavage diamants & serti grain
Pour les pavages diamants ou sur certaines bagues de fiançailles accompagnées de diamants, on utilise le serti grain.
Le serti grain est très technique à réaliser. Tout d'abord, le sertisseur crée dans l'or des "mises à jour" – trous qui vont recevoir la pointe de culasse de chaque pierre. Il les réalise soit à la fraiseuse conique (forme ronde) ou il les découpe en nid-d'abeilles (forme hexagonale). Dans ce cas, chaque facette est alors passée au polissage à fil pour apporter de la brillance au métal. La brillance de l’or et la forme hexagonale rendent les diamants étincelants de mille feux.
Compagnie des Gemmes
Avec une échoppe – outil en acier trempé avec un manche en bois – il extrait des copeaux de métal un à un autour de chaque mise à jour. Il les rabat ensuite sur la partie médiane de la pierre afin de la maintenir sur le bijou. Ensuite, à l’aide d’un outil appelé perloir, le sertisseur façonne le métal rabattu en petites boules d’or.
Compagnie des Gemmes
Jardin anglais Tourmaine verte
La qualité d'un beau pavage s’évalue au temps passé par le sertisseur. Faites le test en passant un tissu légèrement pelucheux sur le pavage : si vous tirez des fils textiles, qu'il accroche, c’est que le travail a été fait trop rapidement ou mal fait. Un beau pavage est doux au toucher. Le pavage joaillerie est le plus souvent réservé au diamant mais on peut faire un pavage avec tous les types de pierres, il suffit que ces pierres soient de forme ronde.
Compagnie des Gemmes
Attention aux pavages machine qui semblent bien réalisés mais dont les pierres sont agrafées et ne sont pas fiables : elles tombent régulièrement aux premiers chocs. Pour supporter les épreuves d’un bijou porté au quotidien, il faut que ce pavage soit de très bonne qualité, comme ceux créés à la Compagnie des Gemmes.
COMPAGNIE DES GEMMES
62, rue du Commerce 75015 Paris
3, place des Ternes 75017 Paris
Vos commentaires
envoyer >