Mellerio dits Meller

Par Frédéric fontaine - photo gouaché Mellerio

Mellerio dits Meller,

la seule maison joaillière membre du club prestigieux des Hénokiens réunissant les entreprises familiales vieilles de plus de 200 ans.

Originaire d’Italie, les Mellerio dit Mellers (car comme beaucoup d’Italien ils ont francisé leur nom),  arrive en France après les guerres d’Italie en pleine renaissance française. Ils exercent tout d’abord l’activité de colporteur jusqu’à ce qu’en 1613, Marie de Médicis les autorise ainsi que toute la communauté Lombarde installée à Paris à exercer le commerce du cristal taillé.

De simple colporteurs vendeurs de bijoux, les Mellerios vont bientôt devenir d’authentique joaillier, fournisseur de la plus haute société. Jean Baptiste Mellerio (1765-1850) le premier, puisque dès ses 15 ans, il n’hésite pas à forcer le destin en installant son échoppe devant les grilles du château de Versailles. Beau garçon, il va capter l’intérêt de la première dame de France. Marie Antoinette se prend d’affection pour lui et lui passe commande de nombreux bijoux, comme ce bracelet (aujourd’hui dans la collection privée de la maison), composé de rubis et de camés qui l’accompagnera jusqu’à l’échafaud.

Plus tard, la maison s’installera rue Vivienne puis rue du Coq Saint Honoré avant l’adresse actuelle de la rue de la paix qui verra défiler les plus importantes têtes couronnés, l’impératrice Joséphine, elle avait autorisé le joaillier à se présenter aux tuileries toutes les fois qu’il aurait de belles nouveautés à montrer, la reine Marie Amélie ou encore le roi Louis Philippe …

Aujourd’hui après une transmission de père en fils sur quatorze générations, c’est une femme, Emilie Mellerio, qui présidera aux destinées de cette marque patrimoine vivant du savoir-faire Français.

Parmi les œuvres joaillières remarquables

 

La collection Mellerio dits Meller hommage à Marie de Médicis

 

 

 

La taille diamant ovoide véritable signature de la maison Mellerio

 

Vos commentaires

envoyer >
Voir toute la liste