Les fiancés de la place Dauphine
par Isabelle - Compagnie des Gemmes
Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Nous nous sommes rencontrés sur la belle place Dauphine à Paris, un soir d’été indien, son regard a croisé mon regard… et là, nous n’avons jamais réussi à nous mettre d’accord sur la suite des événements. Ce qui est sûr, c’est qu’entre nous, ça a si vite collé que j’ai emménagé chez lui au bout d’un mois et demi. Il était, de toute façon, prévu que je quitte mon appartement pour repartir en mission à l’étranger. Au final, je suis restée dans ses bras.
Vous êtes du genre rapide !
Nous avons senti tout de suite et de façon réciproque, que quelque chose d’atypique se passait entre nous. Lui, qui n’est pas du genre impulsif, a commencé à évoquer, l’air de rien, l’idée de mariage six mois à peine après notre rencontre. Et c’est moi, l’impulsive du couple, qui ait ralenti le rythme.
Que représente le mariage pour vous qui venez de célébrer vos un an de mariage ?
Le mariage est une force tranquille (en tout cas, dans l’idée d’une union heureuse) dans la vie des époux. Là où l’on puise ses forces quand le reste est bancal, là où on laisse ses émotions, son imagination, son être profond s’exprimer en toute tranquillité, puisqu’il y a la plus grande complicité possible et aucun jugement. Tout ça vaut pour un couple, disons que le mariage vient renforcer tout cela par l’engagement qu’il implique, par la projection dans une durée longue. C’est un sacré repère dans sa vie : on s’y ressource mais il faut le faire vivre aussi, pas seulement en profiter mais l’animer.
Votre bague de fiançailles a-t-elle été un choix commun ?
Au départ, mon fiancé pensait m’offrir un solitaire diamant, de son côté, mais il s’est ravisé : le choix n’était pas aussi simple que cela en a l’air, et puis il trouvait que j’avais un côté un peu « iconolaste » selon ses propres termes, ce qui rendait le choix plus ardu encore. Il a alors « subtilement » commencé à passer devant des bijouteries avec moi.
Connaissiez-vous la Compagnie des gemmes ?
Non, ça a été la belle découverte de notre recherche de « la bague ». Nous y sommes allés car il m’arrivait de passer devant en bus ! Heureux hasard. La Compagnie des gemmes est un écrin où tout est réuni : la qualité de l’accueil et des conseils, l’expertise, la gentillesse, la psychologie (oui, tout ça !) et puis, un magnifique choix de pierres, de perles, de bijoux ! Pour nous, c’est une adresse précieuse.
Nos clients sont souvent à la fois impressionnés et émus au moment du choix de la bague de fiançailles, qu’avez-vous ressenti ?
Entrer dans une boutique choisir sa bague de fiançailles n’est pas un moment anodin. Ce sont les prémices de l’engagement, c’est euphorisant, et émouvant bien sûr. Pour ma part, par cette expérience, j’ai découvert tout un univers : regarder des pierres, leur forme, leur couleur, leur caractéristique, découvrir leur origine, j’ai trouvé le monde des pierres fascinant.
Comment avez-vous choisi votre bague ?
Je n’y connaissais pas grand chose et je n’étais pas arrêtée sur le diamant. En entrant dans la boutique place des Ternes, la beauté de leurs pierres m’a tout de suite frappé. Au cours de notre discussion, Isabelle et Laurent ont compris qu’ils pouvaient proposer des choix un peu audacieux. Et là, ils ont sorti une magnifique pierre, un saphir vert. Sa taille et sa forme correspondaient parfaitement à ce que je recherchais. Le vert était splendide. J’ai eu le coup de cœur ! Mon fiancé, qui l’aimait lui aussi beaucoup – il en est fan depuis - m’a quand même incité à y réfléchir quelques jours car la couleur verte n’est pas commune pour une bague de fiançailles. J’ai réfléchi un jour, pour lui faire plaisir.
Nous vous avons réalisé notre superbe modèle Crown serti d’un magnifique saphir vert, qu’est-ce qui vous a séduit dans cette bague ?
Son équilibre parfait qui la rend à la fois intemporelle et dans l’air du temps. Le subtil dosage de l’or blanc et l’or rose sertis de petits diamants forment une monture dont la délicatesse met véritablement la pierre en valeur. Je pense qu’elle sublime particulièrement les pierres de couleur. J’adore plonger mon regard dedans en fonction de la lumière.
Qu’évoque pour vous la couleur si particulière de cette gemme ?
L’évasion et la liberté de ne pas se conformer. La couleur verte n’est pas si commune que cela dans la mode, la déco, pourtant, elle s’offre facilement sous nos yeux dans la nature et dans de tels camaïeux. C’est une couleur reposante, sereine et intense en même temps. Puis j’aime l’idée du mélange de deux couleurs pour en créer une autre.
Comment s’est passée la demande en mariage ?
Alors là, ça a été une sorte de mise à l’épreuve de mon fiancé pour tester sa détermination ! Il avait prétexté un week-end en Aveyron sauf que, manque de bol ou plutôt d’organisation, nous avons raté notre vol du vendredi soir. Nous sommes donc repartis chez nous, il a passé la soirée à essayer de trouver une voiture de location, ce qui l’a ré-emmené à l’aéroport que nous avions quitté deux heures plus tôt. Moi, je ne comprenais pas son acharnement à vouloir à tout prix se rendre là-bas. Il a fini par trouver une voiture à louer et nous sommes partis le samedi pour 6 h de route à braver toutes les conditions météorologiques dont un épisode neigeux. Le soir, il avait réservé une table dans le meilleur restaurant du coin… qu’il a dû annuler car j’étais mal en point. Puis, mon oncle, très bavard, m’a appelé et notre conversation a bien duré 3 h... Bref, tous les éléments semblaient contre lui ! A la fin du week-end, les augures enfin propices ;-), il s’est agenouillé et a demandé ma main, dans l’intimité, devant l’âtre de la cheminée.
De votre côté vous avez souhaité sublimer votre robe de mariée avec un collier qui a agrémenté votre décolleté. Comment l’avez-vous imaginé ?
Ma robe avait un décolleté dans le dos et j’avais envie de le souligner délicatement. A la boutique, j’avais remarqué un beau pendentif serti de deux perles, j’ai eu envie de reprendre l’idée des deux perles en l’adaptant. J’en ai discuté avec Isabelle et l’équipe m’a confectionné ce pendentif tout en élégance que j’adore porter. Comme la chaîne coulisse, je peux raccourcir sa longueur, mettre les deux perles devant ou, au contraire, agrémenter mes décolletés. En somme, j’ai plusieurs bijoux en un.
Nous avons eu aussi la joie de vous suivre dans le choix de vos alliances, cela fait parti des milles et un détail (d’importance) pour la préparation de votre mariage. Préparation qui n’a pas été sans péripétie ! Pouvez-vous nous raconter ?
Oui pareil, ça a un peu été les montagnes russes émotionnelles !
Nous avions fait le choix de nous marier en Aveyron, car nous y avons des origines, dans un lieu avec un château, un jardin et une belle grange du XVIIe siècle…qui nous a causé quelques frayeurs ! Aucun mariage n’y avait été organisé jusqu’alors et les travaux étaient conséquents. Comme le bâtiment est classé, les travaux ont pris du retard et ont commencé en novembre… pour notre mariage prévu à la fin du mois de mai !
Nous sommes optimistes et avons envoyé nos faire-part. A un mois et demie de la date, nous apprenons au téléphone que la toiture de la grange s’est effondrée ! Gérer à distance ne fut pas simple. Bien sûr nous avions déjà un plan B mais bon, il s’agissait de la salle des fêtes du village… ni très glamour ni très raffinée. Nous avons pris le risque, les travaux ont continué - finalement, les dommages étaient moindres que ce que l’on nous avait dit mais c’est le revers de la médaille d’organiser son mariage loin de là où on vit. Je pense que ça a été le chantier prioritaire de tous les ouvriers du coin !
Finalement, le jour J, tout fut prêt, avec en prime un temps splendide. Et les gens ont beaucoup complimenté la grange !
Vos commentaires
envoyer >