Le serti invisible ou illusion
Dans les collections joaillières, lorsque l'on cherche à créer des bijoux qui font de l’effet, à mettre en avant les pierres en effaçant le métal au maximum, on utilise certains types de sertissage.
Parmi les techniques, il existe bien sûr le fameux Serti Mystérieux™, créé et déposé par les ateliers de la maison VCA (Van Cleef & Arpels) en 1936, pour des pierres carrées ou calibrées. Cette technique permet de sertir des pierres sans griffe de métal visible. Elle consiste à les assembler sur une résille en or et ainsi donner le sentiment qu’elles se maintiennent l’une l’autre, un peu comme par magie. Il faut une grande précision du geste et un ajustage parfait des pierres pour que cela fonctionne. Aujourd'hui, on peut retrouver cette prouesse joaillère dans de nombreuses collections mais comme le travail est complexe et très long à réaliser, cela rend le bijou très cher.
La Compagnie des Gemmes, elle, a mis au point une idée maison pour les diamants ronds, taille brillant. La pierre de centre est maintenue par son entourage et sertie en contrebas en utilisant un minimum de matière. Le rendu impressionnant donne aux diamants un éclat incomparable et l'illusion qu'il s'agit d'un diamant de taille importante pour un prix plus avantageux. Les diamants jouent de mille feux, il est d'ailleurs difficile de les prendre en photo ! À venir donc découvrir en boutique Compagnie des Gemmes.
Compagnie des Gemmes
Compagnie des Gemmes
62 rue du Commerce 75015 Paris
3 place des Ternes 75017 Paris
Vos commentaires
envoyer >