La Tourmaline Paraíba

par Frédéric Fontaine

L'HISTOIRE

Dans les années 1990, une nouvelle gemme découverte au Brésil va rapidement s’imposer comme la plus précieuse des pierres fines rares : la tourmaline Paraíba, plus connue localement sous le nom de tourmaline néon.

En 1988, dans l'État de Paraiba, Heitor Barbosa, exploitant d'une petite mine à São José de Batalha, découvre les premiers échantillons d’une tourmaline bleu vert turquoise à l’aspect extraordinaire. Les pierres, même à l’état brut, présentent une luminosité, un éclat inconnu de toutes les autres pierres précieuses, comme si elles étaient habitées d’un néon – plus tard, on montrera que c’est la présence de cuivre et de manganèse combinés qui est la cause de cet aspect singulier.

La tourmaline Paraíba est présentée pour la première fois au prestigieux salon de Tucson en 1990. L’effet est immédiat. Les quelques échantillons disponibles s’arrachent en une seule journée. L’offre est faible, la plupart des pierres sont de petite taille et les prix s’enflamment immédiatement pour atteindre en quelques jours plusieurs milliers de dollars au carat, c’est du jamais vu. On crie au fou, les négociants les plus frileux ricanent, « comment peut-on mettre autant d’argent dans des tourmalines ! » Les prix depuis ont été multipliés par 20.

Il faut dire que tous les critères sont réunis pour qu’ils continuent de flamber. La zone de production est extrêmement circonscrite, le gisement n’a jamais beaucoup donné et il est pratiquement épuisé (effet Vieille mine). La Paraíba est une pierre symbole pour les fortunes locales qui s’arrachent les meilleurs exemplaires, et enfin, la haute joaillerie a mis la tourmaline néon à l’honneur.

ACHETER UNE TOURMALINE PARAIBA, MISSION IMPOSSIBLE ?

Pas tout à fait, car des mines africaines se révèlent finalement plus généreuses. Au Nigeria tout d’abord avec la découverte en 2001 d’une tourmaline cuprifère semblable à la Paraíba, en plus claire. Au Mozambique, depuis 2005, avec une tourmaline de couleur proche de la veine brésilienne, la pureté en plus, la Paraíba du Brésil ayant souvent un « jardin ».

Pour l’appellation, le terme tourmaline Paraíba ne devrait concerner que le gisement brésilien mais à l’heure actuelle de nombreux marchands l’utilisent pour commercialiser des pierres africaines, avec l’accord depuis 2006 du LMHC qui gère l’appellation des pierres précieuses.

****

À venir découvrir en boutique

COMPAGNIE DES GEMMES
62, rue du Commerce 75015 Paris
3, place des Ternes 75017 Paris

****

©Compagnie des Gemmes ©brazilparaibamine.com

Vos commentaires

envoyer >
bague fiancailles compagnie des gemmes
Voir toute la liste