La Maison Bulgari en cinq dates clés

Par Frédéric Fontaine - Photo Bulgari

La Maison Bulgari en cinq moments clés

Les origines de la maison ne sont en fait pas italiennes mais grecques puisque son créateur Sotirios Voulgaris, prononcer Sotirio Bulgari, était issu d’une famille d’orfèvres originaire du village de Paramythia en Grèce où le jeune joaillier perpétuait le savoir-faire des ses ancêtres.

En 1850,

Sotiri émigre en Italie. D’un caractère très entrepreneur, après un passage à Naples, il ouvre rapidement sa première boutique à Rome sur la via Sistina Pusi.

En 1905,

Avec l’aide de ses fils, Sotiri ouvre une seconde boutique, la très fameuse boutique du 10 via Condotti aujourd’hui encore véritable épicentre de la marque, un espace classé aux monuments historiques.

Après guerre,

C’est l’époque de la dolce vita. Les plus grandes stars du 7ème art de l'après-guerre vont contribuer à bâtir la légende de la marque. Parmi ces grandes vedettes comme on disait à l’époque, Clark Gable, Gary Cooper, Gina Lollobrigida, l’incontournable Sofia Loren et la divine Elizabeth Taylor, l’actrice est certainement la personnalité la plus attachée à la marque. Ne dit-on pas, pour l’anecdote, que son seul mot d’italien était celui du joaillier.

C’est à cette époque que Bulgari affirme son style inspiré du classicisme gréco-romain, de la renaissance italienne et de l’école romaine d’orfèvrerie du 19ème.

1977,

Bulgari lance la montre BVLGARI BVLGARI, Une montre unique en son genre avec son nom gravé en double dans la lunette.

2011,

Le groupe LVMH fait l’acquisition de la marque qui est aujourd’hui la troisième marque joaillière mondiale après Cartier et Tiffany.

Vos commentaires

envoyer >
solitaire de fiancailles
Voir toute la liste