Brèves insolites à partager en famille
*
Pourquoi les pirates portaient-ils un anneau d’or à l’oreille ?
Première théorie : le trou dans le lobe de l’oreille correspondrait à un point d’acupuncture qui permettrait d’avoir une meilleure vue, très utile pour un marin. La seconde est que l’or de la boucle servait à payer les obsèques du pirate le moment venu. Celles-ci se résumant le plus souvent par un trou dans l’eau, on opte donc pour la première théorie.
Pourquoi le saphir saumon ou Padparadscha est-il une pierre prisée des Indiens ?
C’est à cause du Navaratna, un bijou sacré aux neuf gemmes serti d'une perle fine (Lune), d'un corail rouge (Mars), d'une émeraude (Mercure), d'un saphir bleu (Saturne), d'un grenat hessonite (Lune ascendante), d'un œil-de-chat (Lune descendante), d'un diamant (Vénus), d'un saphir jaune (Jupiter) et souvent d'un rubis ou, plus précieux encore, d'un saphir padparadscha, pour le symbole du Soleil sans lequel le bijou perdrait son pouvoir auspicieux. Parmi les légendes, on dit que Krishna devait choisir un cadeau entre un magnifique rubis Birman et un petit saphir insignifiant. Son choix se porta sur le petit saphir mariant du rose et de l'orange, un Padparadscha, qui devint la pierre du dieu Krishna.
Pourquoi on ne porte pas de bijou perle à l’occasion d’un mariage ?
La perle portée lors d'un mariage est de mauvaise augure, car elle symbolise les larmes que la femme pourra verser pendant ledit mariage. En Inde, il est fréquent de détruire une perle le jour de son mariage pour les mêmes raisons.
Qui était la plus grande adoratrice de la tourmaline ?
La très chère impératrice Cixi ou Tseu Hi qui régna d’une main de fer sur la Chine de 1861 à 1908 et qui vouait un culte véritable à la pierre aux mille couleurs, la tourmaline, au point de l’imposer à toute sa cour et surtout de choisir un lit tapissé de toutes les nuances qu’offre cette pierre pour son repos éternel.
Quelles vertus prêtaient les Grecs à l’améthyste ?
Les Grecs puis les Romains buvaient du vin en quantité dans des calices d'améthystes ou des gobelets sertis de cabochons d’améthyste car ils pensaient ainsi se préserver de l’ivresse, des empoisonnements et de la peur pendant les batailles. Son nom provient d'ailleurs du Grec améthystos signifiant "non ivre".
Pourquoi les diamants de Golconde sont-ils les plus recherchés du monde ?
Les diamants indiens de la région de Golconde ont cristallisé très profondément dans l’écorce terrestre, à plus de 300 km, Ils sont donc de type II a, c’est-à-dire d’une grande pureté chimique, sans particule d’azote pour troubler la matière. Une structure atomique parfaite qui leur permet de revendiquer une couleur D +, supérieure en qualité au meilleur standard de la profession. Seuls les diamants taille ancienne de plus de 5 carats peuvent prétendre à l’appellation Golconde dans le cadre d’une certification en laboratoire.
Quel est le rubis le plus cher ?
Le rubis Sunrise, rubis birman sang de pigeon de plus de 25 carats, qui s’est vendu pour plus de 1 million de dollars le carat, soit 30 millions la pierre ! Il a été monté en bague et paré de diamants par la maison Cartier.
Que symbolisait l'émeraude chez les Florentins de la Renaissance italienne ?
Dans la Florence des Médicis, l’émeraude avait une place à part. Symbole d’amitié, elle était souvent échangée entre deux amis. Si la pierre changeait d’aspect au fil du temps – une émeraude peut s’éclaircir si elle a été baignée dans de l’huile – cela signifiait pour le Florentin que l’amitié était altérée et moins profonde qu’au jour de l’échange.
Quelle est la mine de diamant la plus haute du monde ?
La mine de Letseng dans le royaume du Lesotho, enclave de l’Afrique du Sud. Avec ses 3100 m d’altitude, elle détient le record du monde. Elle est de nouveau exploitée depuis 2006, depuis que les moyens techniques modernes l’ont de nouveau rendue rentable. C’est une mine qui produit peu, mais parfois de très grosses pierres. Un exemple, le Lesotho Legend, un diamant brut de 910 carats trouvé en 2018.
Pourquoi le Sacré-Cœur reste-t-il blanc alors qu’il n’a jamais été nettoyé depuis sa construction en 1875 ?
La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre a été construite avec une pierre magique, la pierre du Château Landon provenant des carrières de Seine-et-Marne. Cette pierre, sous l’effet de la pluie, sécrète du calcin, une substance blanche qui sèche et durcit au soleil en préservant l’aspect immaculé de l’édifice, sauf dans les parties peu exposées aux intempéries où elle noircit.
Qu'est-ce que l'émeraude de soirée ?
Cléopâtre, que l’on surnommait la reine serpent en raison de son goût pour le motif serpent qu’elle arborait dans toutes ses déclinaisons de bijoux, avait également une passion sans borne pour une pierre vert olive, le péridot. Elle sut imposer aux Romains cette gemme éclatante, quelles qu'en soient ses conditions de luminosité, qui finirent par lui donner ce doux surnom d’« émeraude de soirée ».
Où a été découverte la taaféite, une des pierres les plus rares au monde ?
Dans l’univers très fermé des collectionneurs de gemmes d’exception, la taaféite tient une place à part. En effet, Richard Taafe l’a découverte en 1945 non pas dans une mine, mais dans la vitrine d’un bijoutier irlandais qui la vendait pour un simple spinelle. Depuis, c’est toujours une gemme extraordinairement rare et difficile à identifier.
Quelle est (sans doute) la plus importante commande jamais effectuée place Vendôme ?
Le 2 août 1928, le maharadjah de Patiala traverse la Place Vendôme avec sa garde de douze Sikhs de deux mètres de haut transportant six caisses en fer contenant des milliers de pierres précieuses, direction Boucheron. S'y entassent 7571 diamants pesant 566 carats, divers lots de rubis et perles et, surtout, 1432 émeraudes d'un poids de 7800 carats. La maison Boucheron en créa 149 bijoux destinés majoritairement au maharadjah lui-même. (Source "Caprices de maharadjahs", Archives secrètes Boucheron)
Quelle est la plus vieille entreprise en charge de métaux (plus ou moins précieux) ?
C'est La Monnaie de Paris, la plus ancienne institution de France et la plus vieille entreprise du monde. La Monnaie de Paris est officiellement créée en 864 avec l’édit de Pitres dans lequel Charles II – dit le Chauve – y décrète la création d’un atelier monétaire parisien attaché à la Couronne.
*
Nous vous souhaitons à tous de très bonnes fêtes !
L'équipe de la Compagnie des Gemmes
Vos commentaires
envoyer >