Les saphirs synthétiques

On parle beaucoup de diamant synthétique aujourd’hui. Cette envie d’imiter la nature ne date pas d’hier. Les premières synthèses datent de la fin du 19e siècle quand un dénommé Verneuil trouva un procédé par fusion à la flamme pour reproduire le saphir à partir d’une poudre d'aluminium et d’un oxyde pour apporter la couleur. Les bruts sont fabriqués en goutte à goutte, ils ont l’apparence d’une bouteille. Les saphirs verneuil ont exactement les mêmes caractéristiques que les pierres naturelles, même dureté, même caractéristiques optiques, et une couleur un peu figé mais dans les nuances de ton des plus beaux saphirs. Ce qui trahit les saphirs verneuil ce sont leurs inclusions.

Un saphir naturel présente des inclusions caractéristiques, aiguilles de rutile, lignes de croissance, petit cristaux englobés... Dans un saphir verneuil les inclusions en lignes de croissance sont courbes, le cas échéant on peut aussi déceler une ou un nuage de bulles d’air, rien d’autre. Le prix est bien évidemment sans comparaison avec une pierre naturelle

Une centaine d’euro contre plusieurs milliers d’euros pour une pierre naturelle.

Faut-il se laisser tenter ? La pierre de fiançailles est le symbole de l’amour. Par définition, l’amour est unique exclusif, rare, les mêmes caractéristiques qui nous servent à qualifier les pierres précieuses naturelles mais pas les synthèses.

Quand à la dimension patrimoniale de votre achat, elle est nulle sur les pierres de synthèse


Vos commentaires

envoyer >
Voir toute la liste