Le diamant demi taille

Par Frédéric Fontaine ING Paris

Le diamant taille ancienne comme diamant de fiançailles ?

Le diamant est par définition, la pierre des fiançailles. Sa couleur neutre qui permet de le porter en toutes circonstances, sa dureté qui permet au diamant de résister à l’épreuve du temps sont les deux principaux arguments d’un succès qui ne faiblit pas. Le principal bémol que certaines fiancées peuvent exprimer par rapport à la reine des pierres précieuses (et cela est d’autant plus vrai que les diamants sont de taille importante) est que les diamants peuvent revêtir un caractère ostentatoire, un aspect « bling bling » lié à leur brillance exceptionnelle.

Si vous trouvez que le diamant a un côté "too much" que vous aurez du mal à assumer, vous pouvez opter pour un diamant dans une taille très pratiquée dans les années 1930, la demi-taille. Légèrement plus épaisse que la taille moderne, la demi-taille se distingue par la façon dont sa culasse est taillée. Sur un diamant demi-taille les haléfis de culasse descendent moins vers la pointe de culasse que sur une taille moderne. Cette même pointe de culasse étant ouverte, c’est-à-dire tronquée, il en résulte une brillance moindre notamment pour ses feux colorés. Un diamant demi-taille disperse moins qu’un diamant taille moderne. En revanche, dans certains cas, la demi-taille flattera la couleur d’une pierre légèrement jaune.

A noter enfin que tout diamant demi-taille peut éventuellement être retaillé en diamant taille moderne avec une perte de poids qui n’excédera pas 25%. Alors le diamant demi taille, le bon choix pour votre solitaire de fiançailles ? A vous de décider.

Vos commentaires

envoyer >
Voir toute la liste