Vente annuelle de diamants de couleur

Par Laurent Thomas

Le minier anglo-australien Rio Tinto s’est réjoui de la demande extraordinaire lors de sa vente privée annuelle : « l’Argyle pink diamonds tender»  vient d’avoir lieu à Perth.

Les plus beaux spécimens ont allégrement dépassé le chiffre incroyable de un million de dollars… le carat. Les plus roses de ces pierres se sont négociées 50 fois plus cher que les meilleures qualités de diamant blanc à poids équivalent. La directrice du département « diamant de couleur » de la mine d’Argyle, la terrible Josephine Johnson a qualifié l’appétit des acheteurs, triés sur le volet (de leur porte-monnaie), de « vorace !». Les nationalités présentes furent essentiellement chinoises, indiennes, japonaises (pays grand amateur de pierres d’exception), australiennes et quelques européens.

56 diamants roses, dont deux presque rouges, et 19 diamants bleus étaient proposés à la vente. Toutes les pierres étaient en provenance de la mine australienne d’Argyle.

Le plus beau des diamants bleus, L’Argyle « Elektra » , un diamant bleu taille ovale partira pour le Japon.

L’Argyle "Allure", taille cœur de 0,33 carat (ce n’est pas le Cullinan, 3106 carats) et l’Argyle "Heloise", taille poire, deux autres diamants bleus exceptionnels, (bleu violet pour la poire), resteront en Australie

Quelques très belles pierres roses partiront pour l’Inde dont le Argyle "Satine", un coussin purplish pink de 1,02 carats.

La lutte la plus âpre entre les enchérisseurs fut celle pour les diamants rouges.

Pour information, en 26 ans d’exploitation de la mine d’Argyle, Rio Tinto n’a proposé que 33 pierres de cette couleur. Cela donne une idée de leur rareté.

John Glatz fit l’acquisition de la plus précieuse de toutes les pierres : l’Argyle "Siren", une pierre taille radiant de 1,32 carats couleur rose pourpre (vivid, couleur intense).

A noter que ces investissements ne sont pas aussi déraisonnables que l’on pourrait le penser puisque la fin d’exploitation de la mine d’Argyle est prévue pour 2020 (environ). Ce qui laisse augurer de l’exceptionnelle rareté à venir de ces diamants.

Vos commentaires

envoyer >
solitaire de fiancailles
Voir toute la liste