Alternative au diamant

Par Frédéric Fontaine, ING Paris - Photo Getty image ©

Existe-t-il des alternatives au diamant dans le domaine des pierres naturelles ?

Une question récurrente que notre précieuse clientèle nous pose fréquemment lors de ses visites dans nos boutiques.

Pour différentes raisons, le plus généralement pour des raisons économiques, mais parfois pour des raisons d'ordre éthique, certaines d'entre vous cherchent une alternative au diamant pour habiller leur bague de fiançailles ou pour redonner une nouvelle vie à un bijou de famille.

Coinjointement aux ersatz de diamants produit dans les laboratoires comme l'oxyde de zirconium ou le titanate de strontium qui manquent de "glam" pour s'envisager comme pierre de fiançailles, la nature offre quelques alternatives au diamant dans le domaine des pierres incolores et transparentes.

L'aigue-marine

Certaines aigues-marines incolores, taillées en rond peuvent donner le change au diamant.

Elles ne décomposeront pas la lumière comme un diamant mais la matière d'une belle aigue-marine incolore peut présenter une belle vibration dans la lumière.

Principal défaut: comme l'émeraude, l'aigue-marine est un béryl, c'est une pierre de dureté moyenne qui aura tendance à se dépolir à l'usage (à l'échelle d'une vie)

Le zircon

A ne pas confondre avec l'oxyde de zirconium qui est une pierre produite par l'homme, le zircon est une gemme naturelle qui peut être pratiquement incolore.

C'est une pierre à fort indice de réfraction qui capture la lumière et offre une belle dispersion chromatique.

Défauts: ce n'est pas une pierre très dure, elle est incolore mais rarement parfaitement blanche et c'est une pierre assez rare.

Le saphir blanc

Quand il est parfaitement pur, sans trace d'aluminium, de vanadium, de chrome, de manganèse ou d'autres oxydes, le saphir est une gemme parfaitement incolore.

Pierre dure (juste derrière le diamant sur l'échelle de dureté), le saphir est une pierre à l'indice de réfraction élevé, une gemme vive et éclatante.

Le saphir blanc est à nos yeux la meilleure des alternatives naturelles pour remplacer un diamant de fiançailles.

Précaution : être attentif à la qualité de la taille qui fera toute la brillance de la pierre

Le prix du saphir blanc?

Environ 500 euros pour une pierre de taille équivalente à un diamant de 1 carat

Vos commentaires

envoyer >
Voir toute la liste