9 conseils futés pour bien acheter son diamant
Par Frédéric Fontaine - photo Cie des Gemmes
Un article court mais efficace pour ne pas oublier les règles fondamentales de l'achat d'un diamant.
En UN
Privilégiez ce qui se voit dans un diamant, ce qui illuminera chaque jour de votre vie, c'est à dire une bonne couleur bien blanche et une belle qualité de taille, pour lui garantir une brillance éclatante. Si votre diamant a quelques inclusions qu'on ne peut voir qu'à la loupe, ce n'est pas la fin du monde et cela restera votre secret.
En DEUX
N'achetez jamais un diamant sans le voir. La relation avec le diamant qui accompagnera chaque jour de votre vie est une relation sensuelle qui ne peut se limiter au résumé de ses caractéristiques dans un certificat. La beauté de votre diamant doit vous émouvoir comme dans un authentique coup de coeur. Sur deux diamants présentant strictement les mêmes caractéristiques, l'un pourra vous "parler" et l'autre pas.
En TROIS
Achetez un diamant certifié par un laboratoire sérieux comme le GIA, le HRD ou l'IGI, cela rassurera votre fiancé sur la valeur de son investissement.
En QUATRE
Si vous cherchez un "gros" solitaire qui étale plus que son poids sur la balance, pensez aux diamants de forme, diamant poire ou diamant ovale qui font un bel effet de volume sur la main.
En CINQ
Investissez dans une monture joaillerie en or blanc palladié ou en platine. Même pour un diamant un peu jaune ou une taille ancienne, une monture joaillerie est toujours flatteuse. A contrario, un diamant de très belle qualité sur une monture lambda perdra beaucoup de son prestige.
En SIX
Ne cherchez pas le diamant parfait, diamant D, pur 10X, ideal cut, ces diamants ont une valeur spéculative. Ils sont surcotés car très recherchés internationalement, les chinois en raffolent alors que les diamants plus faibles en pureté ne les intéressent pas rendant leur prix beaucoup plus accessible.
En SEPT
N'achetez pas pas une pierre fortement fluorescente. Cette fluorescence voilera le cristal de votre diamant (très moche) et vous transformera en star du disco sous les lumières noires des boîtes de nuit.
En HUIT
Attention au rondiste (la partie médiane du diamant), un rondiste trop fin fragilisera votre diamant et contrairement à ce que l'on pense le diamant est une pierre qui n'est pas indestructible.
En NEUF
Achetez votre diamant chez un négociant diamantaire comme la Compagnie des Gemmes par exemple.
16.01.16
Je cherche une bague de fiancaille en or 10 karat pas trop cher
- Monique, 72 ans ans (quebec)
Vos commentaires
envoyer >