La pierre des sirènes !

L’aigue-marine est une pierre fine qui appartient à la famille des béryls, tout comme sa célèbre cousine l’émeraude. Du latin Aqua Marina (eau de mer) son nom évoque les riches nuances de couleur de cette pierre intemporelle : depuis le bleu ciel très pâle jusqu’au bleu outremer soutenu en passant par le bleu-vert subtil.

Dans les collections de la Compagnie des Gemmes, les aigues-marines sont sélectionnées pour la qualité de leur "eau", c'est-à-dire la transparence, qui sans conteste demeure le critère primordial.

La classique Eugénie est sertie d'une aigue-marine ovale entourée de diamants pour révéler tout son éclat. La Madrague, avec son panier sur pilotis sur un corps ruban, sublime une aigue-marine du Minas Gerais exceptionnelle. La bague Chenonceau 1513 rend hommage à une aigue-marine sertie sur un anneau triple habillé de diamants pour une brillance sans pareille.

Jardin précieux, une bague au style végétal, capture dans des entrelacs sculptés dans l'or blanc une aigue-marine taille ovale. Poétique, Jardin anglais illumine une aigue-marine par des lignes pavées de diamants.

Jardin de Giverny accompagne cette très belle aigue-marine par six diamants taille navette. Jardin féérique offre une aigue-marine du Brésil sertie sur deux brins croisés pavés de 50 diamants. Dans un style contemporain, Iceberg protège en serti clos une somptueuse aigue-marine.

----------------

EN SAVOIR PLUS

Une belle aigue-marine devra se distinguer par sa pureté, sa limpidité et l’absence d’inclusions visibles à l’œil nu.

De gauche à droite : Aigue-Marine Santa Maria - Aigue-Marine Santa Maria Africana - Le bleu pastel classique de l’aigue-Marine de São Domingos - Le bleu-vert lagon exotique de l’aigue-Marine de Boca Rica - Le bleu sombre et intense de l’aigue-Marine de Pedra Azul

Actuellement, la couleur la plus prisée est le bleu profond qui résulte d’une forte concentration de fer dans la pierre. Dans cette tonalité, les aigues-marines du gisement de Santa Maria Itabira au Brésil ont toujours le vent en poupe mais se raréfient tandis que depuis les années 1990, les mines du Mozambique et de Madagascar fournissent des pierres affichant les mêmes teintes et répondant au doux nom de Santa Maria Africana. Au-delà des célèbres Santa Maria brésiliennes et africaines, l’aigue-marine offre une fascinante palette de bleus qui varie en fonction du lieu d’extraction. La meilleure couleur est celle qui vous touche le plus !

Depuis l’Antiquité, l’aigue-marine jouit d’une grande popularité. Selon la légende, les aigues-marines faisaient partie du trésor des sirènes et avaient le pouvoir de protéger les marins lors des traversées houleuses. C’est peut-être la raison pour laquelle l’aigue-marine fut souvent offerte par les amoureux comme pierre de fiançailles !

À venir découvrir en boutique

COMPAGNIE DES GEMMES
62, rue du Commerce 75015 Paris
3, place des Ternes 75017 Paris

ou sur le site www.compagniedesgemmes.com

* * *

26.01.16

Je dois avouer que ces couleurs sont magnifiques !!

- Ines, 31 ans (Neuilly)

Vos commentaires

envoyer >
Voir toute la liste