couleur saphir bleu

Couleur saphir

Par Frédéric Fontaine - Photo Marie Daufresne

Couleur saphir

Les beaux saphirs sont-ils bleu soutenu ou au contraire bleu clair ? Une question que vous êtes nombreuses à vous poser lorsqu’il s’agit de faire le choix de sa bague de fiançailles saphir.

Saphir foncé

La rumeur concernant la valeur supposée des saphirs sombres est à nuancer fortement. Les saphirs australiens qui ont une couleur bleue presque noire n'ont que peu de valeur. Idem pour les saphirs de la région de Kandchanaburi en Thailande, qui ont envahi le marché français dans les années 80 et que l'on retrouve sur bon nombre de bagues de fiançailles. Ces saphirs sombres, bleu vert, présentant fréquemment des zones de couleur marquées semblables aux microsillons d'un disque vinyle, sont à peine plus chers que leurs cousins australiens.

 

Bague Serrano, Cie des Gemmes

Saphir clair

De l'autre côté du spectre, les saphirs très clairs, d'une couleur bleu gris que l'on peut trouver à Ceylan ou Madagascar n'ont également pas une grande valeur. Qu'est-ce alors qu'un saphir de bonne qualité ? Une bonne couleur pour le saphir sera la combinaison d’une teinte soutenue et d’une matière vive, cristalline comme pour les beaux saphirs du Sri Lanka, (bleu métallique avec une pointe de violet), bleu bleuet comme chez certaines pierres du Cachemire ou bleu marine avec ce « velouté » incomparable qui caractérise les très beaux saphirs de Birmanie.

Un bon conseil, pour votre bague de fiançailles, optez pour une pierre de bonne qualité, même si elle est plus petite, vous ne la regretterez jamais.

16.10.13

pour mieux connaitre les différentes sortes de saphir

- veronique, 57 ans (saint cloud)

11.02.15

Je suis ingénieur. Géologue en possession des quelques saphir

- faradja, 32 ans (bukavu-sud kivu)

Vos commentaires

envoyer >
bague saphir fiancailles
Bague de fiançailles saphir fine
Voir toute la liste