Rolex daytona Paul Newman

Par Frédéric Fontaine

Quand en 1963 la maison Rolex lance son chronographe daytona sur le marché , on ne peut pas dire que le modèle rencontre un succès immédiat. Considérés à l’époque comme des montres massives, manquant d’élégance et difficiles à porter sous une chemise, les chronographes sont délaissés au profit des modèles « de ville » et le chronographe daytona n’échappe pas à la règle.

 

Pourtant 50 années après son lancement, une Rolex daytona 6263, modèle acier, trouvera preneur à Genève sous le marteau de la maison Christie’s pour la somme incroyable de 1 043 745 d’euros contre 300 dollars en 1963 lors de son lancement.

 

Comment expliquer cette incroyable plus-value ?

 

C’est qu’entre-temps la montre est passée au poignet du dieu Midas des années 70, icône du style et de l’élégance, acteur et coureur automobile à la fois qui eut la capacité de transformer l’acier en diamant, j’ai nommé le grand Paul Newman himself.

 

Sur la relation entre l’acteur et la marque horlogère, on a tout écrit et surtout beaucoup de bêtises.

 

Alors patron d’une écurie automobile (c’est vrai) Paul Newman aurait commandé à Rolex un modèle spécifique pour l’offrir à ses pilotes en cas de victoire, c’est faux.

 

Le nom de Rolex Paul Newman n’est d'ailleurs pas une appellation officielle de la marque.

 

Ou encore, le producteur John Foreman, précurseur du marketing à outrance des studios cinématographiques hollywoodiens, aurait imposé la Rolex daytona pour le film « winning » après des accords passés avec la marque.

 

Re-faux et facile à prouver, l’acteur ne portant pas une Rolex dans le film:))

 

La réalité est en fait beaucoup plus banale.

 

En 1972, la femme de sa vie, Joanne Woodward offre à son mari Paul Newman une montre daytona qu’elle est allé acheter chez le bijoutier du quartier.

 

 

Portrait de Joanne Woodward

 

Comme elle a beaucoup d’humour, elle fait graver « please drive slowly » sur le boîtier en clin d’œil aux performances de l’acteur comme pilote de voiture de course.

 

Sans le savoir, elle choisit le cadran le moins prisé du modèle, un cadran dit exotique car bicolore à fond blanc et liseré noir au lieu du cadran tout noir qui se vendait beaucoup mieux.

 

Le modèle à cadran exotique et poussoirs à pompe qui créa la légende (notez les index carrés top cool !!)

 

Le mythe de la daytona Paul Newman était né !

Aujourd’hui c’est le modèle exotique ou rolex daytona Paul Newman qui peut se vendre jusqu’à 3 fois le prix de la Rolex daytona classique de l’époque.

 

 

Le modèle classique à poussoirs vissés (où sont mes indexs carrés !!)

 

Dans certains cas, la montre peut atteindre des prix stratosphériques lorsque l’exemplaire présente des spécificités exclusives comme par exemple, les poussoirs vissés de type Mark 1, (poussoir dit millerighe) ou une inversion dans la signature de la marque, avec Oyster sous Cosmograph et pas l’inverse comme c’est l’habitude (daytona sotto)

 

 

La plus chère: Oyster sous Cosmograph, la grande classe, ça vaut bien un million d'euros ;))))))

 

Si vous en avez les moyens, la Rolex daytona est un bon investissement comme bijou de fiançailles par exemple, mais attention aux contrefaçons car le modèle est facile à copier. Les contrefaçons intégrales sont rares*, mais un cadran changé pour un faux cadran Paul Newman est monnaie courante.

Notre conseil, faites comme Paul lui même qui, paradoxe de l’histoire, a rapidement délaissé le cadeau de sa femme pour un modèle classique à fond noir.

 

 

A croire qu’il ignorait détenir une authentique Paul Newman ;))

* vu à Hong Kong

04.11.15

combien cette folie

- rené, 86 ans (ecully)

Vos commentaires

envoyer >
solitaire de fiancailles
Voir toute la liste