Portrait de créateur: Antoine Chapoutot
Par Cornell Mallard
Antoine Chapoutot :
"Pour avoir ce que l’on est et ne plus être ce que l’on a..."
Être créateur, c’est une passion avant tout. Cela implique de s’investir dans le processus de création du début jusqu’à la fin. D’une idée, s’ensuit la naissance d’une esquisse, un travail de réflexion afin d’insuffler une âme et de rendre unique un bijou. Si vous ajoutez la touche ‘sur-mesure’ à l’équation, vous pouvez dès lors comprendre la complexité du travail qui attend le créateur. En premier lieu il faut comprendre la cliente, comprendre ses goûts, ce qu’elle aime, tout se joue en subtilité. La couleur bleu que cette dame souhaite peut faire écho à la couleur de la mer azurée du sud de la France, lieu de villégiature de sa tendre enfance.
bague Navona sertie d'une topaze
Antoine Chapoutot s’est lancé dans cette aventure il y a une vingtaine d’années et poursuit toujours ce rêve de créateur, offrir à chaque cliente ce bijou qui cristallise la nostalgie d’antan et les rêves de demain. Toujours à l’écoute, il va commencer par comprendre et orienter si nécessaire la personne afin que l’idée puisse se matérialiser au grand jour. Les pierres précieuses entrent alors en jeu si la personne en désire une ou plusieurs. Il faut savoir expliquer, partager la passion des gemmes car très souvent les personnes ne connaissent que les quatre gemmes célèbres : le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude. Ces gemmes sont magnifiques, certes, mais comme dans un jeu de cartes il n y a pas que les quatre As. On peut dès lors aborder les nuances de couleurs subtiles d’une Topaze impériale, la chatoyance d’un Chrysobéryl ‘Œil de Chat’ ou du vert magnifique et de l’éclat surprenant d’un Grenat Démantoïde.
Bague Praha émeraude
La cliente se laissera alors peut-être tenter par une gemme qui sort du commun et ainsi ajouter un côté encore plus unique à la création. Les ors entrent à leur tour en jeu, qu’il soit d’un rose tendre, d’un rouge passionné ou plus classique comme l’or jaune ou blanc, bien entendu en 18 carats. Les esquisses se forment et se transforment jusqu’au ‘Oui’. Peu après le créateur va donner naissance au bijou sous une première forme, une maquette de cire ou de métal qui permettra de visualiser puis de corriger si nécessaire ce qui sera la forme finale du bijou. Ce service sur-mesure que propose Antoine Chapoutot permet au client d’accompagner le créateur dans son processus de création jusqu’à la naissance du bijou. Ce jour tant attendu est un grand moment, le créateur joue le rôle de la cigogne qui vous remet le bijou lové dans son écrin, qu’il ne vous reste qu’à ouvrir afin d’avoir ce que l’on est, et de ne plus être seulement ce que l’on a.
bague Pythagore rubis
Que ce soit pour une bague de fiançailles, un pendentif ou une création surprenante, Antoine Chapoutot vous accueille dans sa boutique à Saint-Germain des Près afin de cristalliser vos désirs.
Vos commentaires
envoyer >