Pierres précieuses & Art du XVe siècle

Replongeons-nous dans les classiques. Nous vous proposons cette semaine des associations d'œuvres picturales du XVe siècle et de bijoux sertis de belles pierres, pour le plaisir de découvrir des artistes dont l'esthétique voit briller les derniers feux du gothique flamboyant et les "nouvelletés" du Quattrocento.

HENRI BELLECHOSE

Encore imprégné du style gothique, on peut noter dans la peinture du Hollandais Bellechose, chouchou du duc de Bourgogne, les prémices d’une modernité renaissante. La puissance des bleus sont en parfaite harmonie avec nos plus beaux saphirs.

Le Retable de saint Denis, Henri Bellechose, Musée du Louvre, Paris

DUBARRY CASTIGLIONE SAPHIR - ANTOINETTE SAPHIR - CROWN SAPHIR - ORUS SAPHIR

HANS ACKER

Dans sa veine la plus tardive, Hans Acker, figure de proue du gothique allemand et de l’école d'Ulm, nous livre un merveilleux vitrail à la technique parfaitement maîtrisée. Son Saint Georges terrassant le dragon a su se libérer du carcan des religions pour se placer du point de vue de l’homme et nous proposer une image dont la modernité ne peut que nous étonner.

Saint Georges, vitrail de la cathédrale d'Ulm, Allemagne

SATIE DIAMANT - CROWN SAPHIR JAUNE - ANTOINETTE RUBIS - JARDIN ANGLAIS SAPHIR VERT

PIETRO ALEMANNO

Plus acquis à l’école vénitienne que bon nombre d’artistes de la Sérénissime, le peintre d'origine autrichienne Alemanno ne tardera pas à devenir plus Italien que son propre maître et mentor Carlo Crivelli. Les commandes affluent pour notamment ses Vierge à l’enfant, qui séduisent pour la simplicité et le naturel joyeux de leurs traits. Une palette à rapprocher de nos belles gemmes rubis, grenat, tourmaline et spessartite.

Madone à l'enfant, Alemanno, Rome

ANTOINETTE RUBIS - SOLENZARA CALCÉDOINE - DIVINE TOURMALINE ROSE - EPSILON SAPHIR ORANGE

SHANG XI

Et pendant ce temps, en Chine, perdure la tradition d’une peinture de cour très codifiée comme ici cette scène militaire réalisée dans le style des maîtres Song. Un seul objectif pour l’artiste : satisfaire l’empereur. Ce qui n’empêche pas un résultat parfaitement équilibré graphiquement et dans l’association des couleurs dont le vert, couleur de l’Empereur, est celle du printemps et de la vitalité.

Guan Yu capture son ennemi le général Pang De, Shang Xi, Chine

GIVERNY SAPHIR VERT - BALDAQUIN SAPHIR VERT - GIVERNY TOURMALINE VERTE - CROWN TOURMALINE VERTE

FRA ANGELICO

Enfin, pour terminer ce (petit) tour du XVe siècle, peut-être le plus talentueux de tous, pour la sobriété de ses compositions et l’expressivité de ses représentations religieuses, l’artiste le plus inspiré du siècle, souvent surnommé peintre des anges, le franciscain Fra Angelico.

Le Christ en croix, Fra Angelico

TRIBECA OR BROSSÉ - ELLE OR ROSE  - ARCHANGELO CITRINE PÉRIDOT GRENAT - PARATY CORNALINE

* * *

compagniedesgemmes.com

01 48 28 01 84 - 01 53 81 69 08

© Photos Compagnie des Gemmes - DR

Vos commentaires

envoyer >
Voir toute la liste