PIERRES DE LA SEMAINE

Une tourmaline vert bleu
& Un saphir d’exception

La Compagnie des Gemmes est en quête permanente de pierres uniques, emblématiques de leur provenance et présentant des caractéristiques exclusives. Voici la sélection de la semaine :

UNE TOURMALINE VERT BLEU


Taille ovale,
2,87 carats (94 x 80 mm),
pierre cristalline avec très peu d’inclusions,
vivacité renforcée par une culasse bien taillée,
couleur verte matinée d’une pointe de bleu.

Nous vous proposons cette merveille

Un prix très bien placé pour une gemme rare qui ne cesse de prendre de la valeur. La tourmaline la plus prisée, la Paraíba du Brésil, de couleur bleue, est devenue si rare (pierre dite vieille mine) que son prix est presque hors de portée. Le bleu combiné au vert donne de très belles pierres plus accessibles en terme de prix. De plus, les tourmalines vertes communes présentent un vert bouteille alors que le vert éclatant de cette tourmaline s’apparente à celui des très belles émeraudes de Colombie.

Les tourmalines vert bleu étant de plus en plus rares, certains lapidaires sont parfois tentés de les tailler sans profondeur, en dehors des règles de bonnes proportions, pour faire de l’effet avec un poids minimum au détriment de la brillance et de la couleur. Cela n'est pas le cas ici, pour cette gemme très bien taillée, lui donnant beaucoup de vivacité. (Voir exemple de monture avec deux diamants taille brillant)


* * *

UN SAPHIR D'EXCEPTION


Taille coussin carré,
3,09 carats (78 x 78 mm),
vivacité exceptionnelle,
couleur bleu franc vif.

Une pierre que nous vous proposons :

Un montant très intéressant compte tenu des qualités de cette gemme d’exception. La valeur de cette pierre est justifiée par une couleur et une vivacité exceptionnelles. Une couleur qui peut être qualifiée de bleu roi même si nous préférons l’appellation « bleu de minuit », un bleu franc saturé et très vif à la fois, une vivacité qui n’est pas sans rappeler la voie lactée d’un ciel d’été étoilé.

La pierre est taillée dans une forme coussin carré tonnelé : les coins ne sont pas arrondis mais tendus en forme d'arc brisé sur sa clé. Une forme dynamique qui confère beaucoup de modernité à la monture du saphir, en le combinant avec des diamants taillés en baguette ou trapèze. (Voir exemple avec une bague Perron)

La culasse de la pierre est bien centrée et le saphir étale son poids en offrant des cotes de 78 par 78 pour un poids de 3,09 carats.


*** Pour découvrir ces deux gemmes, veuillez contacter La Compagnie des Gemmes (Commerce) au 01 48 28 01 84.

Nous vous accompagnons pour choisir et créer votre bague. Nous sélectionnons ensemble la couleur de l’or, le modèle, en vous faisant partager notre expertise, de la conception à la fabrication artisanale dans nos ateliers parisiens.

Vos commentaires

envoyer >
Voir toute la liste