SHOPPING GEMMES A MADAGASCAR

Par Laurent Thomas

Madagascar

Madagascar, "l’île rouge" est devenue en quelques années, un acteur de tout premier plan sur le marché des pierres précieuses de couleur. Pas facile pour autant d’y faire ses emplettes car l’île est très grande, plus d'une fois et demi la taille de la France.

Pour vous rendre sur les sites d’extraction des saphirs, il faudra vous armer de patience et peut-être, vous armer tout court car la région est hostile et difficile d’accès. Au sud-ouest de Madagascar, à plus de 700 km de Tananarive, la ville d'Ilakaka, a poussé comme un champignon, quand en 1998, un paysan découvrit le premier saphir d’un filon qui allait devenir l’un des plus importants au monde. On trouve à Ilakaka des saphirs d’une très belle qualité, saphirs bleus bien sûr mais aussi saphirs de couleurs comme le saphir Padparadscha d’une étonnante teinte rose orangé rappelant les « fleurs de lotus à la rosée du matin », (c’est la traduction de son nom).

Si ce sont les émeraudes qui vous font vibrer, direction la côte Est de Madagascar et le village de Kianjavato, noyé dans la forêt tropicale et sous la pluie car, comme disent les malgaches de cette région, « nous avons deux saisons, la saison des pluies et la saison où il pleut tous les jours ». Les émeraudes de Kianjavo sont cristallines et présentent une très belle couleur vert bleuté analogue aux belles émeraudes africaines de Zambie.

Si vous êtes fan de rubis, passez votre chemin car les rubis malgaches contiennent trop de fer et de titane pour pouvoir rivaliser en couleur avec les rubis de Birmanie qui doivent leur magnifique couleur sang de pigeon au chrome.

08.07.16

actuellement on a trouve du diamant aussi dans la partie sud du cote de fort dauphin

- emile, 55 ans (antananarivo)

Vos commentaires

envoyer >
bague fiancailles compagnie des gemmes
Voir toute la liste