Les diamants carrés
Par Frédéric Fontaine - photo asscher cut
La taille coussin
On l’appelle aussi la taille Mazarine en hommage au cardinal Mazarin grand amateur de pierres précieuses. Taille très courante comme taille ancienne, elle est aujourd’hui rare comme taille moderne car son rendement par rapport au diamant brut est souvent inférieur à la taille ronde. Les grandes facettes de sa couronne augmentent la brillance du diamant taille coussin mais elles rendent aussi les inclusions plus visibles. Une qualité minimum VSI est donc à recommander. Noter que c’est une très bonne taille pour les diamants de couleur.
La taille radiant
Plus brillante que la taille émeraude, la taille radiant est souvent considérée comme la taille précurseur de la taille princesse. Elle est moins lumineuse que celle ci mais elle est à conseiller pour les diamants de couleur.
La taille princesse
Elle apparaît en 1963. Elle connaît un grand succès comme pierre de centre car elle peut prétendre à une brillance comparable à la taille brillant. Soyez vigilant car les diamants taille princesse ont souvent de mauvaises proportions. Cela réduit sensiblement leur valeur sans pour autant figurer pas sur les certificats. Privilégiez un rapport de 1 entre longueur et largeur de votre diamant taille princesse, au pire 1,05 (léger rectangle). Attention aux couleurs faibles car les coins vont virer au jaune.
Très chic mais attention cette taille est réservée aux diamants de très bonne qualité en couleur et en pureté car peu de décomposition de la lumière pour aider la couleur et peu de feux colorés pour cacher les inclusions si inclusions il y a. Une taille émeraude idéale à nos yeux présentera un rapport longueur largeur entre 1,3 et 1,4.
La taille asscher cut
Une taille virtuose de forme carrée ou presque carrée (rapport L sur l = 1 à 1,05). Taille octogonale à pans coupés très marqués. Lorsque la pierre est bien taillée elle bénéficie d’une brillance beaucoup plus forte en table que sa cousine la taille émeraude (voir video en lien).
Vos commentaires
envoyer >