Le père de la gemmologie moderne

Par Frédéric Fontaine

Nous l’avions croisé à l’occasion du congrès international de l’émeraude à Bogota en 1998 et nous avions eu le sentiment en rencontrant le docteur Eduard Gübelin, alors âgé de plus de 80 ans, de faire la connaissance d’un jeune homme éternel.

Un jeune homme nourrissant une passion sans faille pour les gemmes et la gemmologie.

Un jeune homme intègre et  farouche défenseur d’une rigueur sans concession face aux traitements illicites qui, à l’époque, pouvaient entacher la réputation du négoce des émeraudes.

Visionnaire, le docteur Gübelin fut dans son domaine, le premier partout.

Le premier à quitter le confort douillet de l’entreprise horlogère familiale en Suisse pour aller suivre les cours du GIA américain, jeune institut de Gemmologie en 1938 quand le jeune Eduard en fut le résident.

Le premier à avoir eu l’intuition de la nécessité de clarifier la connaissance des gemmes lorsqu’il crée son propre laboratoire.

Le premier à imaginer les outils modernes de la gemmologie, et aussi à cataloguer les gemmes, leurs inclusions, son « Monde intérieur des pierres précieuses » reste un ouvrage de référence.

Le premier à constituer une collection de minéraux unique au monde qui réunit plus de 5000 spécimens chassés à l’occasion de ses nombreux voyages.

 

 

Photo: collection Edward Gübelin, béryls de toutes les couleurs

Collection rachetée récemment par le laboratoire GIA pour son intérêt scientifique.


 

Edward Gübelin nous a quitté il y a déjà 10 ans mais son nom reste synonyme d’excellence et les certificats signés Gübelin font partie des avis les plus éclairés au monde pour l’expertise des pierres de couleur de qualité exceptionnelle.

 

xxx

17.10.15

Bel article

- Cornell, 26 ans (Paris)

Vos commentaires

envoyer >
Voir toute la liste