La pierre qui défie le testeur de diamant
Par Frédéric Fontaine - ING Paris
Avez vous déjà vu un bijoutier utiliser un testeur électronique pour savoir si la bague ancienne que vous lui soumettez est effectivement sertie d’un diamant ?
L’appareil est très simple d’utilisation: il suffit d’appliquer un stylet muni d’une aiguille rétractable sur la pierre à tester pour recueillir instantanément le verdict de l’appareil, soit sous la forme d’une diode qui s’allume, soit sous celle d’une aiguille qui se déplace franchement si la pierre est un diamant ou au contraire reste inerte si la pierre est un faux.
Qu’est ce que le testeur mesure ? La dureté de la pierre ? Non, pas sa dureté mais sa conductibilité thermique. En effet le diamant est un excellent conducteur thermique qui, à ce titre, a de nombreuses applications dans le domaine de l’électronique de pointe. Si un satellite tombe dans votre jardin, ne le mettez pas à la poubelle tout de suite, il peut être truffé de diamants (synthétiques mais diamants quand même)
Est ce que le testeur est un outil fiable à 100% ?
Non
La faute au docteur Moissan, prix Nobel de Chimie en 1906, qui découvrit en 1904 dans une météorite, la très fameuse météorite du Canyon Diablo en Arizona, un nouveau matériau, le carbure de silicium sous sa forme naturelle.
Une forme synthétique avait déjà été produite accidentellement par J. Berzelius, en 1824 lors d’une expérience pour synthétiser le diamant.
En 1905, en hommage au professeur, le nom de « Moissanite » est choisi pour ce nouveau matériau.
La « Moissanite » sera dès lors produite en série pour ses applications industrielles. Sa grande dureté en fait un abrasif redoutable et son pouvoir de conductibilité thermique et électrique associées s’avère très utile en électronique.
Dans un deuxième temps, lorsque la technologie permettra de synthétiser des cristaux suffisamment importants et purs, la « Moissanite » sera utilisée en bijouterie, pour produire la meilleure imitation de son très noble et très cher cousin, le diamant.
C’est donc la « Moissanite » qui réagit positivement au testeur de diamant et rend l’outil inutile pour son identification.
Comment la reconnaître alors?
A l’œil: la « Moissanite » n’est jamais parfaitement blanche. Elle présente un léger voile jaune nicotine caractéristique.
La « Moissanite » présente également une texture légèrement huileuse qu’un œil initié saura identifier.
Enfin il existe aujourd’hui des testeurs de conductibilité électrique qui permettent de différencier la « Moissanite » du diamant qui est un isolant électrique.
En conclusion, la « Moissanite » est la meilleure alternative au diamant pour sa dureté, sa brillance et son prix sensiblement moins élevé même s’il n’est pas négligeable.
Certaines maisons joaillières, (souvent américaines), ne s'y sont pas trompées puisqu'elles ont bâti toutes leurs collections sur cette pierre.
Vos commentaires
envoyer >