La belle et la bête
Par Simon La Salle
Vous le savez, les animaux sont depuis la nuit des temps, de précieux confidents. Bagues oiseaux, broches insectes et boucles d’oreilles crustacés … petit bestiaire de parures à pattes pour sceller l’affection d’une bête à sa belle.
Bague panthere
Pour les femmes qui désirent se cacher derrière un fauve, la bague panthère toute pavée de diamants de chez Cartier saura les protéger. Et si elles sont plutôt d’humeur à courir sans filet derrière les papillons de Van Cleef & Arpels.. Une large sélection de pendentifs leur donnera la clé des champs.
Pour ses 150 ans, le joaillier Chopard, tel Noé, a rassemblé un cortège animalier de 150 pièces uniques. La maison ouvre les portes de son arche à toute une faune parmi laquelle, un adorable koala ou un bébé ours blanc trônent sur une bague. Un travail de virtuose pour les habiller entièrement d’un pavage de diamants parfaitement ajustés par les maîtres sertisseurs de la maison. Dans un registre plus familier, notez la bague rainette, une simple grenouille mais qui nous donne à admirer dans son panier couronne un superbe diamant jonquille d’une couleur jaune intense très rare.
Boucheron signe une série de bagues talisman mettant en scène un bestiaire d’animaux sélectionnés pour leur caractère symbolique et la beauté de leurs couleurs. Bague Panda, bague girafe et même éléphant, le département pierres de la maison a fait un travail remarquable pour reproduire aussi fidèlement que possible les couleurs de la nature avec parfois une subtilité qui mérite d’être signalée comme pour la bague Caméléon mêlant toutes les nuances du saphir, bleu, rose et jaune au vert intense du roi des grenats, le grenat tsavorite.
La Compagnie des gemmes met également cette pierre remarquable à l'honneur et nous livre un alligator tout habillé du vert d'un magnifique pavage de tsavorites.
Ces grands classiques ont plus récemment vu naître d’étincelants bestiaux dans d’autres maisons de la place. Plus radicale, la créatrice parisienne Lydia Courteille nous livre une bague chauve souris mettant à l’honneur une magnifique opale noire de Coober Pedy. Dans un registre à peine plus sage, Valérie Danenberg promène, sur un coussin pavé de diamants et sur la main, son adorable bouledogue français. Enfin à l’avant-garde, Delphina Deletrez nous propose une remarquable bague abeille qui butine la couleur miel d’un grenat spessartite. Et vous, vous laisserez vous caresser par un bijou bigarré ?
Vos commentaires
envoyer >