Haute joaillerie
Par Frédéric Fontaine - Photo Pascal Vigla ©
Haute joaillerie
Bague haute joaillerie ? Qu’est ce qui différencie la haute joaillerie de la joaillerie tout court et la joaillerie de la vulgaire bijouterie ?? Deux choses. Tout d’abord, la rareté et le prix qui l’accompagne, des pierres utilisées pour réaliser les bijoux. La haute joaillerie n’utilise que des pierres d’exception, des gemmes uniques d'ailleurs souvent impossibles à retrouver exactement à l’identique. La joaillerie utilise des pierres de toute première qualité mais qui sont un peu moins rares. Avec un peu de métier, un bon gemmologue, comme la Compagnie des Gemmes par exemple, pourra retrouver leur pendant. Enfin, la bijouterie utilise le tout venant, des pierres calibrées pour intégrer les dimensions des masterisations existantes (les moules)
Le deuxième critère qui distingue ces trois univers est la qualité du travail d’atelier. La haute joaillerie est le domaine de l’impossible , celui de la prouesse technique garante d’un savoir-faire unique. La joaillerie sera très attentive à la qualité (définition) du travail de l’atelier. Celui ci sera réalisé à la main et non par simple reprise de fonte. Par contre, la joaillerie ne sera pas obnubilée par la prouesse technique à tout prix, par le caractére expérimental du travail imaginé parfois synonyme de manque de confort ou de fragilité pour le bijou . La bijouterie masterisera toutes ses collections. Les pierres devront donc s’adapter aux moules alors que dans le domaine de la joaillerie (et de la haute joaillerie), c’est l’inverse.
Barbant mon discours ?? Soit !! Alors place à deux exemples issus de maison de prestige
Bague haute joaillerie animalière
le bestiaire de la maison « Boucheron »
Véritable cabinet de curiosité, cette collection extrêmement originale, revisite avec brio un classique de la haute joaillerie : le bijou animalier
Ma préférée : la très délirante bague éléphant ou bague Hathi entièrement pavée de 253 diamants bruns, de 116 diamants blancs, de 98 saphirs bleus, de 28 saphirs violets, de 12 saphirs cabochons poires et de 2 saphirs noirs (ouf !!)
Le poids de l’éléphant : 24,18 grammes !!!
Bague haute joaillerie tourmaline
Deuxième exemple de prouesse technique et de pierre exceptionnelle : la bague haute joaillerie de la collection Atlandide de chez Van Cleef & Arpels. Sa structure épouse parfaitement le volume d’une tourmaline verte magnifique de 20,44 carats. Le mouvement « absorbe » la culasse un peu profonde de la pierre (comme souvent sur ces gemmes d’exception). Le mouvement hélicoidal de la bague s’inspire de la caresse d’une vague …
29.01.13
La haute joaillerie c'est trop cher pour moi mais j'adore!!!!
- Lisa, 14 ans (Paris)
26.10.14
Je suis très passionnée par les pierres précieuses et fine mais c'est pas dans mon budget j'aurais aimée avoir une bague en tanzanite son bleu violacé c'est un coup de coeur !
- laure, 42 ans ans (paris)
Vos commentaires
envoyer >