ETES VOUS UNE FEMME NEO BECEBEGE ?
Par Mai Nguyen
Au début des années 2000, Gucci ou Louis Vuitton occupent le devant de la scène avec une féminité super sexy, des silhouettes opulentes et des accessoires bling-bling. Les marques grand public ne cessent de se renouveler, toujours à l’affût de nouvelles tendances toutes plus anecdotiques et éphémères les unes que les autres : le néo-punk, le néo-grunge, les fleurs, le camouflage, les animaux, les rayures, le fluo, les clous, et j’en passe...
La mode étant un éternel recommencement, aujourd’hui c’est l’épure qui semble de nouveau porteuse de sens dans une société lassée par l’hyperconsommation. Crise économique oblige (promis on n’en parle plus), les consommateurs s’enthousiasment aujourd’hui pour la sobriété à la fois signe de bon goût, d’intemporalité, de qualité et donc de durabilité. Le fer de lance de cette tendance c’est Céline menée par la créatrice Phoebe Philo, qui à grand coup de mode sage (et de démaquillant), a remis au goût du jour le goût de l’essentiel. Alors boring la néo bècebège ? Allez voir la parodie que fait Mlle Agnès de « La femme Céline » (le lien youtube est juste en dessous), une bonne caricature de cette néo-BCBG : froide, un peu psychorigide sur les bords, totalement névrosée et égocentrique ! Ça fait rêver non ?
Le bon goût aujourd’hui consiste donc à s’entourer d’objets triés sur le volet. Sans hésiter on préfère investir dans une belle pièce peut être moins osée en terme de style mais qu’on portera pendant plusieurs saisons. Un beau jean, le bon pantalon noir, la parfaite chemise blanche, le bon escarpin, un manteau pure laine, un beau diamant, ce fameux solitaire… qui nous laisse penser que le beau même simple, reste pourtant rare, voire unique. Alors vous aussi vous êtes convaincus que « Less is more » ? Plutôt néo-tradi ou bourgeois-cosmique ?
Vos commentaires
envoyer >