Pierre de charme

Par Frédéric Fontaine

Diamant à effet

Une pierre de charme est- elle, comme pour les hôtels du même nom, une pierre qui par certains de ses aspects, a un caractère exclusif, une originalité la rendant unique et plus attrayante que les autres ?

Pas exactement, et pour dire vrai, ce serait plutôt l’inverse.

Ce que nous appelons pierre de charme dans le métier, pierre « bluff » ou encore pierre « à effet », ce sont plutôt les pierres qui ne sont pas parfaites, les pierres qui présentent des défauts rédhibitoires pour le plus grand nombre. Des défauts qui les rendent difficiles à commercialiser, et font sensiblement baisser leur prix. Ces défauts peuvent être : des inclusions nombreuses et facilement perceptibles, de mauvaises proportions, une couleur un peu à côté des standards pour les saphirs, rubis ou émeraudes; une couleur jaune marquée, des piqûres importantes, une taille très ancienne, pour les diamants.

Soyons clair, si votre objectif est d’acheter une pierre « placement », fuyez ! Car ces pierres seront difficiles à revendre à cause justement de ces défauts flagrants et difficiles à argumenter au moment de la revente. Par contre, si votre ambition est d’offrir, (ou de vous offrir) un bel effet pour un prix raisonnable, un bijou qui a de l’allure sans vous ruiner, les pierres de charme peuvent alors s’envisager car leur gros avantage, leur prix, est sans commune mesure avec les pierres standards qui correspondent parfaitement à la demande la plus forte du marché.

Vous êtes tenté ? Alors que faut il acheter ?

Pour le diamant. Une grosse pierre fera toujours son effet. Vaut il mieux une pierre un peu jaune et « propre » ou au contraire une pierre blanche mais fortement incluse ? Ne nous leurrons pas, un diamant de bonne couleur, même s’il est fortement inclus vaudra toujours un prix élevé. Par contre une pierre légèrement teintée avec une fluorescence marquée (medium) apparaitra plus blanc qu’il ne l’est réellement. Les inclusions, si elles sont nombreuses et éparses, auront une incidence importante sur le parcours de la lumière et altèreront considérablement les feux de votre diamant. Par contre, un  piqué noir, une inclusion même de taille importante, si elle reste localisé, aura beaucoup moins de conséquences sur l’éclat de votre diamant. Pourquoi pas une inclusion « pleine table », au beau milieu du diamant, pour faire encore plus baisser son prix sans trop altérer sa brillance.

Choisissez toujours un diamant bien taillé. Ces pierres sont rares car les diamants taille moderne « à effet » sont souvent mal taillés.

Les lapidaires jugent en effet, que, compte tenu de la mauvaise qualité du brut, ils peuvent sortir des règles de bonnes proportions pour proposer une pierre plus lourde. C’est, à mon avis un mauvais choix, car les diamants de qualité médiocre peuvent être attractifs si, au contraire, ils sont parfaitement bien taillés.

Un cas de figure assez fréquent : les diamants taille ancienne « de famille », gros diamants mal taillés, souvent un peu jaunes, avec des inclusions de carbone localisés mais pas de glace ou de plans de décollement dans la matière. Un petit passage chez le lapidaire pour fermer la pointe de culasse et rétablir une bonne symétrie, peut faire des miracles, donner à ces diamants une excellente brillance et leurs conférer un charme fou.

Pour la forme : les tailles anciennes peuvent être retaillées en taille coussin moderne, une taille élégante qui ne leurs fera pas perdre beaucoup de poids.

Pour les saphirs : Un énorme saphir presque noir d’Australie ou de Kandchanaburi (Thailande), peut avoir son charme sur une monture faite à la main et sertie de diamants d’excellente qualité pour compenser le manque de brillance du saphir et donner un aspect joaillerie au bijou… ,  sans vous mettre sur la paille car ces grosses pierres restent très accessibles en terme de prix.

A contrario, un saphir pâle, un peu fade, aux allures d’aigue marine, fera moins d’effet qu’une pierre un peu trop sombre et sera d’avantage perçu comme un saphir de basse qualité par vos proches.

Pour les émeraudes : éviter les grosses émeraude laiteuses et fortement incluses. Elles sont fragiles et leur couleur est fade. On peut trouver en Colombie, de grosses pierres vives mais manquant d’intensité de couleur. Ces pierres, combinées à des diamants taille baguette de bonne qualité par exemple, produiront un bel effet pour un prix plus raisonnable.

Le rubis, ma pierre préférée, n’est pas une pierre de charme. La racine de rubis, matière opaque et violacée n’a que peu d’intérêt. Les grosses pierres de couleur correcte qui restent accessibles en terme de prix sont traitées par diffusion. Vous pouvez faire l’acquisition d’une pierre chauffée selon un procédé classique mais elle restera chère (voir ci dessous).

De manière générale éviter les pierres mal proportionnées, Ovale trop oblong , taille navette improbable, taille rectangle marquée, poires taillées en goutte, pierres épaisses et fortement culassées ou au contraire, lamellées, laxes et sans culasse.

Ces défauts seront accentués par le montage. Le bijou perdra son caractère joaillerie, il fera « cheap ». Il sera cher à réaliser car ses dimensions spécifiques imposeront un montage entièrement fait à la main. Recherchez au contraire une pierre aux mensurations les plus proches des nombres d’or : 8x6, 9x7, 10x8, 12x10… Les défauts de votre pierre de charme, ne doivent pas être des défauts de proportion.

Vos commentaires

envoyer >
solitaire de fiancailles
Voir toute la liste