Bagues de famille

Par Frédéric Fontaine

Bague de fiançailles de famille

Depuis toujours, vous avez entendu dire que la magnifique bague Marguerite de grand-maman, sertie d’un très gros saphir et de plein de diamants autour, la bague de fiançailles offerte par grand papa, vous reviendrait lorsque le moment serait venu de vous fiancer à votre tour. Ce moment est enfin arrivé, vous pensez sérieusement officialiser votre relation avec Sybille, mais voilà que le doute s’installe et vous taraude. Est ce que la grosse bague « pompadour » de grand maman va lui plaire et aussi, que va-t-elle penser de l’idée de porter la bague de fiançailles d’une personne de votre famille qu’elle n’a pas connue et qui est aujourd’hui disparue. Tout cela à cause du prince William !! Et oui, n’a-t-elle pas laissé échapper, à son bonnet, mais quand même : « qu’il était gonflé, (ce sont ses termes), d’offrir la bague de fiançailles de Lady Di à la belle Kate. Bien sûr grand-maman n’a pas eu une fin aussi tragique que lady Di, mais en offrant sa bague de fiançailles, celle qu’elle n’a jamais quittée de toute sa vie, ne risquez vous pas de commettre un impair auprès de votre future épouse. D’autre part, si vous dénigrez cette bague de fiançailles au profit d’une toute neuve, c’est alors votre mère que vous allez froisser. Elle ne pourra pas s’empêcher d’imaginer que Sybille a refusé votre bague familiale, qu’elle n’est pas assez bien pour elle, un saphir de 5 carats acheté aux Indes par grand père… Vous imaginez déjà la scène. Cornélien, comment pouvez vous, vous sortir de cette panade. Tout d’abord, soyez rassuré, car votre cas est loin d’être unique. Les témoignages sont nombreux.

Premier conseil : Ce n’est pas avec votre mère ou votre famille que vous allez construire votre vie. Alors, quoi qu’il arrive, privilégiez le point de vue de votre fiancée. Première mission : Sans évoquer ouvertement la bague de fiançailles de grand maman, qu’elle doit ignorer, tentez de définir ses goûts en la matière. Si elle est réfractaire aux bagues anciennes ou aux saphirs. Cela va être difficile de la contenter avec la bague de grand-maman.Vous avez certainement une soeur qui « lorgne » sur le bijou depuis toujours. Prenez les devants, puisque cette bague vous revient de droit, décidez de l’offrir à votre sœur, pour qu’elle reste dans la famille et parce que cela a plus de sens à vos yeux, vos parents ne pourront pas s’y opposer. Si au contraire, votre fiancé n’est pas réfractaire au bijou ancien. N’offrez surtout pas la bague « Marguerite » telle quelle.

La bague a été portée de nombreuses années et nécessite une révision. Il faut changer la taille de doigt pour l’adapter à celle de Sybille. Profitez en pour allez plus loin dans sa rénovation : au lieu de la refaire strictement à l’identique, ajoutez une touche personnelle, un détail de finition qui permettra de personnaliser le bijou et d’estomper quelque peu le souvenir inquisiteur de votre grand mère. Quelque soit son état, faites repolir les pierres. Les bijoux précieux peuvent à tout moment être remis à neuf (par un joaillier compétent), rien ne les distinguera alors d’un bijou neuf, qui n’aurait jamais été porté. Elle n’aime pas les bagues à entourage, profitez en pour changer le positionnement des pierres : le saphir au centre et les diamants de chaque côté. Changez le type de serti, un serti demi clos ou des griffes triangulaires pour le saphir, un serti rail pour les diamants par exemple.

Votre mère ne pourra pas s’empêcher de dire qu’elle était mieux avant, soit ! Mais elle s’habituera au nouveau montage et finira par l’aimer. Soyez volontaire, prenez les choses en mains, ne laissez pas vos parents ou votre fiancée décider à votre place. Si vous tentez de consulter votre fiancée, elle ne dira pas ce qu’elle pense et prendra le bijou tel quel pour ne pas vous blesser et pour finalement le faire remonter au bout de quelques années et froisser toute votre famille à ce moment là. Cela vous fait sourire, vous pensez à un mauvais épisode de Dallas. Chez vous, c’est différent et vous avez certainement raison. N’oubliez pas néanmoins que les bijoux sont des objets à part dans une famille (on se remet toujours du vol de sa télévision, très difficilement du vol de sa bague de fiançailles). Les bijoux ont une âme, une dimension affective et symbolique très forte avec laquelle il est toujours préférable de composer pour ne vexer personne.

04.01.13

oui, vous avez raison , les bijoux c'est quelque chose de spécial, et on s'attache car ils gardent une valeur sentimentale qui n'ai pas de prix.

- marie, 55 ans ans (suisse)

Vos commentaires

envoyer >
bague saphir rose
Voir toute la liste