SOS D’UNE BAGUE EN DÉTRESSE

Par Laurent Thomas

Bague ancienne

Sybille a hérité de la bague de fiançailles de sa grand-mère (Granny pour les intimes). Une marguerite très originale mais dans un piteux état. La pierre centrale a disparue (un cousin l’a utilisé pour sa bague de fiançailles) et le bijou semble usé. Il faut dire que Granny ne la quittait jamais. Sybille a donc pris rendez-vous dans l’atelier de la Compagnie des Gemmes, maître joaillier parisien. Un univers masculin avec des chalumeaux, des outils et des machines pour  mettre en forme le métal mais un accueil des plus courtois avec tasse de thé au jasmin pour patienter.

Le diagnostic? La bague ancienne est très usée mais elle pourra être sauvée (ouf !) Il faudra refaire le «corps » (l’anneau) et « recharger » le panier usé par les frottements avec l’alliance en platine (plus dur) que Granny portait toujours au même doigt. Deux diamants cassés sont à changer, (Sybille découvre que le diamant ne peut pas se rayer mais peut se casser). Pour remplacer la pierre du centre, on présente à Sybille deux saphirs ronds d’un bleu très différent. Le premier est bleu roi avec une pointe de gris, il est très transparent et très lumineux. Le second est plus foncé mais avec des éclats de lumière « comme l’encre de chine de mes cours de calligraphie japonaise », commente Sybille. Elle choisit le plus clair car elle a un coup de cœur pour sa vivacité.

Le résultat ? Magnifique ! Sybille manque de verser une larme. Comme le phénix, la bague ancienne de Granny resplendit de nouveau à son doigt. Sybille porte la bague main droite pour ne pas dissuader d’éventuels fiancés.

 

Une adresse à garder secrète : la Compagnie des Gemmes, joaillier créateur, 62 rue du commerce, paris 15, sur RDV au 0148280184. Prix de la rénovation avec le saphir compris : 980 euros.


bague ancienne

Vos commentaires

envoyer >
bague fiancailles compagnie des gemmes
Voir toute la liste